Réglements généraux
Cliquez pour télécharger

Rapport annuel du SPS: une pandémie néfaste pour les citoyens

André Deschênes
7 juillet, 2022
Le président de la Commission de la sécurité publique, Kevin Armstrong.

Le président de la Commission de la sécurité publique Kevin Armstrong a présenté, lors de la rencontre du Comité exécutif de mercredi dernier, le rapport annuel 2021 du Service de police de Saguenay (SPS).

Ce rapport présente toutes les statistiques liées aux crimes et aux interventions survenues sur le territoire de Saguenay dans les quatre dernières années. Ainsi, depuis le début de la pandémie de la Covid-19, le SPS voit les effets de cette dernière sur le moral et la santé mentale de notre population. 2021 présente une augmentation de près de 23% des dossiers d’état mental perturbé, soit 268 dossiers de plus dans lesquels nos policiers ont dû intervenir.

Le SPS note également le plus haut nombre de dossiers de crimes contre la personne depuis 2018 avec une augmentation de 11,6% comparativement à la moyenne des trois dernières années. La pandémie aurait exacerbé les comportements et expliquerait, entre autres, le niveau d’infractions contre la personne.

Seules notes encourageantes? Le SPS a observé une diminution de 2% dans l’émission de constats d’infraction au code de sécurité routière comparativement à 2020 et de 32,5% en rapport à l’année 2019. 2021 a également connu une importante diminution des accidents mortels, de l’ordre de 85%.

Catégories

Partagez votre opinion sur l'actualité, nous sommes à l'écoute de nos auditeurs.

ckaj@ckaj.org

Opinion