La députée de Québec solidaire, Ruba Ghazal, désire prendre la destinée de Québec Solidaire en mains alors que la prochaine élection aura lieu en 2026. Cette prise de position survient en lien avec le départ annoncé de Gabriel Nadeau-Dubois, qui désire passer à autre chose.
La co-porte-parole devait clarifier ses intentions au cours de la semaine prochaine. Selon des informations que le Journal de Montréal/Journal de Québec a obtenues, il semble que Mme Ghazal se positionnera comme la figure de proue de QS pour les prochaines élections et affirmera qu’elle souhaite représenter la formation aux débats des chefs. L’échec de 2022, le livre de Catherine Dorion, la démission d’Émilise Lessard-Therrien et les déclarations d’Haroun Bouazzi sur le racisme sont de durs coups qui ont «laissé des traces».
L’historien Robert Comeau estime que Québec solidaire restera ingérable, alors que de son côté, l’ex-député solidaire Amir Khadir assure que la formation n’est pas condamnée à redevenir un parti marginal, avec peu d’élus.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org