Réglements généraux
Cliquez pour télécharger

Protection du caribou forestier: la ministre Laforest marche sur des œufs

Yohann Harvey-Simard, collaboration spéciale avec le Journal Le Lac-St-Jean / Trium Médias
23 janvier, 2023

C’est un compte rendu plutôt évasif que la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation ainsi que ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Andrée Laforest, a livré ce matin au terme d’une rencontre avec les élus régionaux au sujet des impacts potentiels liés à l'adoption de la Stratégie de protection du caribou forestier. 

Interrogée en point de presse à la suite de la rencontre, la ministre a affirmé qu'il avait été essentiellement question "des communautés qui ont besoin des industries forestières, des scieries, des travailleurs forestiers. On a parlé de protéger des familles."

Toutefois, alors que l'adoption de la stratégie est prévue pour juin prochain, elle s'est faite plutôt laconique en ce qui a trait les conséquences concrètes anticipées en lien avec la mise en application des mesures de protection de l'espèce menacée. 

"Nous n'avons pas du tout parlé de fermetures d'usines, même si l'idée a été lancée."

Andrée Laforest, Ministre des Affaires municipales et de l'Habitation

La ministre n'a pas non plus voulu s'avancer sur le nombre de pertes d'emplois qui pourrait découler de la stratégie de protection. 

Selon les estimations faites par les industriels, la réduction de 750 000 mètres cubes des approvisionnements forestiers mentionnée dans la stratégie mènerait à la perte d'environ 1200 emplois dans la région, dont 600 emplois directs.

Cependant, Andrée Laforest suggère que ces chiffres ne sont pas forcément "exacts" et qu'ils devront être soumis à de plus amples vérifications.

Elle ajoute que d'autres rencontres et discussions, notamment avec le fédéral, doivent avoir lieu d'ici l'adoption de la stratégie. 

"Il y a des rencontres en fin de semaine à Laval. Ensuite, il y a d'autres rencontres la semaine prochaine. On va également discuter avec le fédéral." 

Catégories

Catégories

Partagez votre opinion sur l'actualité, nous sommes à l'écoute de nos auditeurs.

(418) 546-2525

ckaj@ckaj.org

Opinion

Contactez-nous

Nous joindre - Footer

3877, boul. Harvey, 2e étage
Jonquière G7X 0A6

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi
8h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h30

Vendredi
8h30 à 12h00
Copyright © 2024 Tout droits réservés
Politique D'accessibilité
Pensé et conçu par Webez
♫ Chanson en cours:
Radio en Direct
envelopemagnifier linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram