Réglements généraux
Cliquez pour télécharger

Politique Fédérale: 4,7 milliards de dollars pour Via Rail

Noah Gauthier Morin
3 septembre, 2026
(Photo: Archive)

Le gouvernement de Mark Carney a annoncé un investissement de 4,7G$ dans la société publique fédérale qui s’occupe des voyageurs par train, Via Rail ce 3 septembre.

Cet argent servira notamment à entretenir 313 nouvelles voitures de train. Selon TVA Nouvelles, les voitures seront conçues par les ingénieurs d’Alstom à Saint-Bruno-de-Montarville, puis construites dans les usines de l’entreprise à La Pocatière, dans le Bas-Saint-Laurent, et à Thunder Bay, en Ontario.

Selon Mark Carney, il s’agit d’une première en 40 ans : les voitures voyageurs de Via Rail seront désormais construites au Canada.

Les nouveaux wagons doivent principalement desservir les régions situées à l’extérieur du corridor Québec-Windsor. Ils pourront notamment être utilisés sur les liaisons entre Montréal et Halifax, Montréal et Senneterre, ainsi qu’entre Toronto et Vancouver.

Catégories

Catégories

Partagez votre opinion sur l'actualité, nous sommes à l'écoute de nos auditeurs.

(418) 546-2525

ckaj@ckaj.org

Opinion

Contactez-nous

Nous joindre - Footer

3877, boul. Harvey, 2e étage
Jonquière G7X 0A6

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi
8h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h30

Vendredi
8h30 à 12h00
Copyright © 2026 Tout droits réservés
Politique D'accessibilité
Plan D'accessibilité
Pensé et conçu par Webez
♫ Chanson en cours:
Radio en Direct
envelopemagnifier linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram