Réglements généraux
Cliquez pour télécharger

Plongée dans l’embarras: la CAQ n’acceptera plus les dons

André Deschênes
1 février, 2024
(Archive)

Voulant sortir de l’embarras dans lequel la CAQ est plongée, et accusé de monnayer l’accès à ses ministres, François Legault annonce que sa formation politique renonce dès maintenant aux dons politiques, environ un million de dollars par année. Et il demande aux autres partis de faire la même chose.

La Presse rappelle qu’au cours des derniers jours, des élus caquistes ont été mis dans l’embarras avec la publication de reportages. Ces derniers révélaient que des citoyens et des maires avaient été invités à faire un don de 100 $ à la caisse du parti, en participant à une activité de financement politique, soulignant que cela permettait de rencontrer un ministre.

Répondant à la demande du premier ministre, les autres partis refusent la demande de renoncer aux dons, accusant le premier ministre de céder à la « panique ». François Legault mentionne que malgré les doutes et les perceptions, son parti respecte les règles.

Concernant les dons, mentionnons que le Parti québécois est la formation qui a récolté le plus de dons politiques durant l’année électorale de 2022, selon le plus récent rapport du DGEQ : 1,6 million, contre 1,4 million pour la CAQ. Et d’après des données préliminaires du DGEQ pour 2023, la CAQ a reçu 814 000 $ en dons contre 767 000 $ pour le PQ.

Catégories

Catégories

Partagez votre opinion sur l'actualité, nous sommes à l'écoute de nos auditeurs.

(418) 546-2525

ckaj@ckaj.org

Opinion

Contactez-nous

Nous joindre - Footer

3877, boul. Harvey, 2e étage
Jonquière G7X 0A6

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi
8h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h30

Vendredi
8h30 à 12h00
Copyright © 2024 Tout droits réservés
Politique D'accessibilité
Pensé et conçu par Webez
♫ Chanson en cours:
Radio en Direct
envelopemagnifier linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram