Réglements généraux
Cliquez pour télécharger

Plan d’action 2023: aide accrue pour les itinérants de Saguenay

Sara-Léa Bouchard
8 juin, 2023

La Ville de Saguenay, en collaboration avec le Service de travail de rue de Jonquière, le Service de travail de rue de Chicoutimi, la Corporation les Adolescents et la Vie de Quartier de Chicoutimi, présente son plan d’action 2023 pour encadrer les problématiques en matière de santé mentale, de dépendance et d’itinérance.

« C’est quand même une belle fierté d’annoncer ce beau programme. Ce que vous voyez, c’est un travail qui est coordonné depuis maintenant plus de deux ans. C’est probablement une des premières de bien des annonces pour montrer jusqu’à quel point nos organisations, tant communautaires que publiques, travaillent ensemble pour devenir un filet pour la société », a mentionné en début d’allocution la mairesse de Saguenay, Julie Dufour, lors de la conférence de presse pour le dévoilement du programme.

Elle a ajouté que « quand ça ne va pas bien mentalement, quand on vit des gros événements et qu’on a besoin d’aide, c’est un peu ce que l’on veut mettre en place en étant un peu plus bienveillant les uns pour les autres ».

Relatif au Fonds pour bâtir des communautés plus sécuritaires (FBCS), ce nouveau plan d’action de 1,2M$ vise à déployer diverses ressources pour connaître les différentes préoccupations de la population, dans des endroits publics. Les partenaires travailleront désormais main dans la main pour intervenir auprès des personnes en difficulté et selon leurs besoins. Cette initiative comprend la mise sur pied l’équipe UNIS, qui rassemble le Service de Police de Saguenay (SPS) et le CIUSSS en matière d’Intervention Sociale. Également, le déploiement du projet sociocommunautaire de mai à août, pour une 11e année consécutive.

Pour de meilleures interventions

Le capitaine au soutien opérationnel du SPS, Dominic Simard, a d’ailleurs tenu à expliquer les avantages que va procurer la nouvelle équipe d’intervention UNIS.

« Concernant l’impact de l’équipe UNIS, on a des prises en charge d’environ une vingtaine d’appels par semaine, déjà, au niveau de la santé mentale. Également, une vingtaine d’appels avec l’intervention policière. Donc, une meilleure prise en charge pour le citoyen, et de meilleures interventions en lien aussi avec les services de santé, soit le CIUSSS », a-t-il émis.

Changement de mentalité

D’autre part Julie Dufour espère, par ce plan d’action, changer la mentalité des gens qui se retrouvent face à des personnes en situation d’itinérance au Centre-Ville de Chicoutimi. « De toujours marteler une image de, c’est dangereux, il y a un itinérant, ce n’est pas ça le comportement ou la façon de penser à adopter. D’abord, il s’agit d’une situation, il s’agit de quelqu’un qui a une problématique. Il faut seulement être bienveillant. Est-ce que j’ai espoir que l’on augmente le sentiment de sécurité, oui, tout à fait ! », conclut-elle.

Catégories

Catégories

Partagez votre opinion sur l'actualité, nous sommes à l'écoute de nos auditeurs.

(418) 546-2525

ckaj@ckaj.org

Opinion

Contactez-nous

Nous joindre - Footer

3877, boul. Harvey, 2e étage
Jonquière G7X 0A6

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi
8h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h30

Vendredi
8h30 à 12h00
Copyright © 2024 Tout droits réservés
Politique D'accessibilité
Pensé et conçu par Webez
♫ Chanson en cours:
Radio en Direct
envelopemagnifier linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram