Réglements généraux
Cliquez pour télécharger

Nos médias pris en otages par GAFAM 

Richard Banford
9 juillet, 2023

Voici donc le gouvernement fédéral pris entre deux feux. Il veut obliger les géants du web à compenser les médias traditionnels canadiens pour les informations qu’ils fournissent sur le web, mais ce faisant, il provoque une réaction telle que les plateformes numériques veulent évacuer le contenu canadien. 

Ce chantage déguisé touche notamment nos quotidiens locaux dont le Quotidien où on avait déjà envisagé des suppressions de postes parmi les six coopératives de l’information. Autant de la part de nos gouvernants que dans la population en général, on ne semble pas mesurer l’ampleur des conséquences de cette rebuffade du GAFAM en réaction à l’adoption de la Loi sur les nouvelles en ligne. 

Dictature insidieuse 

On le vit de façon constante sur Google, Apple, Facebook, Amazon (GAFA) et tous les autres sites, les dictateurs de ce monde n’ont plus besoin de gagner l’appui du peuple par la violence, ils mobilisent les populations par la désinformation. Leur succès passe par le contrôle des médias sociaux où les mensonges répétés et retransmis par des médias contrôlés deviennent des vérités acquises. 

Cette dictature insidieuse fait la grandeur de Vladimir Poutine, de Donald Trump (qui rallie tout de même près de 50% de la population des É-U) et aux Philippines de Ferdinand Marcos, fils, qui parvient à faire croire au peuple que son père est un héros national. La désinformation a remplacé la répression ouverte pour rendre la dictature acceptable, voire indispensable aux yeux du peuple. 

Gardien de la démocratie 

On ne peut nier la réalité. Le web est devenu un incontournable.  Plus ces nouvelles plateformes d’informations attirent les lecteurs et utilisateurs, plus elles accumulent les publicités qu’elles soutirent aux journaux, aux radios et à la télévision.  

Et quand les revenus diminuent, les médias traditionnels se voient forcer de couper dans le personnel. On le vit chez nous avec TVA, la radio commerciale et notre quotidien local.  

Plus que jamais nous avons besoin d’une presse libre qui compte sur des journalistes professionnels pour stopper la montée de l’autoritarisme. Seuls des guerriers bien formés et rigoureux peuvent combattre des bombardements de fausses nouvelles par la rigueur de leur travail. 

Milliardaires irresponsables 

Le ministre du Patrimoine canadien, Pablo Rodriguez, y allait récemment d’une virulente sortie contre ce qu’il identifie comme des milliardaires irresponsables. ‘’Les géants du web’’, déclarait-il, ‘’préfèrent dépenser de l’argent pour modifier leurs plateformes afin de bloquer l’accès aux nouvelles au lieu de payer leur juste part pour le travail des médias, ‘’ évoquait-il avec justesse.  

Rodriguez laissait entendre, du même souffle, que son gouvernement veillerait à ce que les médias traditionnels disposent de ressources suffisantes pour assurer que ce pays dispose d’une presse forte.  

Une aide gouvernementale soulève tout de même des questions en regard de l’indépendance des médias concernés. Mais on le vit avec Radio-Canada qui, malgré les milliards accordés par Ottawa, a su tout de même se mettre à l’abri de la censure.  

Contrôle 

Déjà, on vit dans un monde contrôlé par les géants du WEB qui s’offusquent que le gouvernement canadien veuille faire partager les revenus tirés de la publication des médias canadiens. Il y va de la responsabilité des gouvernements de freiner l’élan dictatorial des GAFA, sans quoi l’illusion d’une démocratie nous guette comme pour ces Russes qui croient fermement que les Ukrainiens sont tous des nazis assoiffés de vengeance. Les journalistes professionnels doivent pouvoir s’exécuter en toute liberté pour nous permettre de voir les deux côtés de la médaille. 

-30- 

Catégories

Catégories

Partagez votre opinion sur l'actualité, nous sommes à l'écoute de nos auditeurs.

(418) 546-2525

ckaj@ckaj.org

Opinion

Contactez-nous

Nous joindre - Footer

3877, boul. Harvey, 2e étage
Jonquière G7X 0A6

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi
8h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h30

Vendredi
8h30 à 12h00
Copyright © 2024 Tout droits réservés
Politique D'accessibilité
Pensé et conçu par Webez
♫ Chanson en cours:
Radio en Direct
envelopemagnifier linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram