Nombreux votes à la poubelle? Un mode de scrutin à revoir

André Deschênes
5 octobre, 2022

François Legault a été clair mardi: pas question de revoir le mode de scrutin au Québec, et ce en dépit des nombreuses observations qui pleuvent en ce sens.  Le premier ministre du Québec, François Legault a abordé le sujet lors de son premier point de presse depuis qu’il a été réélu à la tête de la province pour les quatre prochaines années.

Rappelons que les résultats de l’élection démontrent une distorsion électorale rarement vue.

Le Parti Québécois, Québec Solidaire et le Parti Conservateur du Québec, désavantagés par le mode de scrutin actuel, ont tous évoqué l’importance de mettre de l’avant la réforme du mode de scrutin, à la suite des résultats de l’élection.

Le Mouvement Démocratie Nouvelle dénonce aussi le tout, rappelant qu’avec 41% des appuis, la CAQ a raflé 72 % des sièges » et « 100 % des pouvoirs », une « injustice » qui doit être corrigée selon le groupe. L’ex-ministre péquiste et président du Mouvement, Jean-Pierre Charbonneau, dénonce l’aberration comme quoi les quatre partis d’opposition ont récolté ensemble  59 % des votes, mais seulement 28 % des sièges.

Catégories

Catégories

Partagez votre opinion sur l'actualité, nous sommes à l'écoute de nos auditeurs.

(418) 546-2525

ckaj@ckaj.org

Contactez-nous

3877, boul. Harvey, 2e étage
Jonquière G7X 0A6

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi
8h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h30

Vendredi
8h30 à 12h00
Copyright © 2022 Tout droits réservés
Pensé et conçu par Webez
♫ Chanson en cours:
Radio en Direct
envelopemagnifier linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram