Réglements généraux
Cliquez pour télécharger

La ville d'Alma dresse sa liste d'épicerie en vue des élections

Mathieu Savard
12 septembre, 2022
Courtoisie

Les membres du conseil de ville d’Alma ont dressé la liste des demandes pour les candidats des différentes formations politiques pour la campagne électorale provinciale 2022.

Le sujet le plus important pour les élus almatois est le même pour tout le monde: l’inflation. Durant la dernière année, il y a eu plusieurs soumissions qui ont été refusées, car les coûts augmentent de plus de 30% à 50% sur certains projets. La solution selon eux est que le gouvernement paie l’ensemble de ses taxes foncières, ainsi que le partage de la croissance d’un point de la TVQ auprès des municipalités soit écrit dans la loi.

L’enjeu de l'accès au logement ne touche pas seulement les grosses villes du Québec, mais aussi les villes de taille moyenne comme Alma, qui a un taux d’inoculation de 0,7%, un taux rarement vu.

«Nous demandons aux futurs élus de poser des actions concrètes et déployer des mesures accessibles rapidement afin de pallier la pénurie de logements, de prévoir un soutien financier permettant la construction de logements abordables en tenant compte des coûts de construction et de mettre en place des stratégies tangibles afin de pérenniser les logements abordables et logements sociaux qui sont de moins en moins nombreux», mentionne la mairesse d’Alma, Sylvie Beaumont. 

Il y a aussi l’enjeu de la pénurie de main d’oeuvre qui devra être analysé par le parti qui sera porté au pouvoir et les solutions misent de l’avant par la ville d’Alma sont d’alléger les démarches de recrutement de la main-d’œuvre immigrante et de bonifier les incitatifs fiscaux pour le retour au travail des personnes qui sont à la retraite.

Certains enjeux plus locaux sont aussi évoqués comme des investissements dans plusieurs infrastructures de loisirs de la ville, un plan pour permettre la pérennité des centres-villes, la finalisation de l’autoroute Alma-La Baie, la conservation du patrimoine religieux et les impacts socio-économiques concernant le dossier du caribou forestier.

La ville d’Alma est la plus grosse ville de la circonscription de Lac-Saint-Jean qui sera représenté après le 3 octobre prochain, par le gagnant entre Éric Girard (CAQ), William Fradette (PQ), Elsa Moulin (QS), Luc Martel (PCQ) ou Tricia Murray (PLQ).

Catégories

Catégories

Partagez votre opinion sur l'actualité, nous sommes à l'écoute de nos auditeurs.

(418) 546-2525

ckaj@ckaj.org

Opinion

Contactez-nous

Nous joindre - Footer

3877, boul. Harvey, 2e étage
Jonquière G7X 0A6

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi
8h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h30

Vendredi
8h30 à 12h00
Copyright © 2024 Tout droits réservés
Politique D'accessibilité
Pensé et conçu par Webez
♫ Chanson en cours:
Radio en Direct
envelopemagnifier linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram