Réglements généraux
Cliquez pour télécharger

Moins de séparations chez les couples

André Deschênes
27 mars, 2023

Le Québec était marqué depuis les années 1960 par une tendance à la hausse de la séparation des parents. De nouvelles données laissent entendre que non seulement la tendance a atteint un plateau, mais elle serait peut-être même en train de s’inverser.  

C’est ce que révèle une publication récente du ministère de la Famille du Québec. Chez les parents ayant eu leur premier enfant entre 1990 et 2009, 21 % étaient séparés cinq ans après la naissance. 

Ce taux de séparation est tombé à 13 % chez les parents ayant eu un premier enfant dans les années 2010.  Le ministère de la Famille note « qu’il est trop tôt pour parler d’un inversement de la tendance ».

Le Ministère rappelle que la pandémie n’a pas été prise en compte. Or, elle a induit des épisodes de stress aigu, de surcharge chez les parents ou de conflits conjugaux et familiaux. À l’inverse, des études « ont rapporté qu’une portion significative de parents ont déclaré une hausse du temps de qualité passé en famille » durant la pandémie. Le bulletin Quelle famille ? relève par ailleurs que les parents en union libre se séparent davantage que ceux qui sont mariés.  

Autre constat : les parents plus scolarisés issus des générations X et Y se séparent moins que les autres, une corrélation qui était inversée dans les générations plus âgées, où les moins scolarisés se séparaient moins.

Catégories

Catégories

Partagez votre opinion sur l'actualité, nous sommes à l'écoute de nos auditeurs.

(418) 546-2525

ckaj@ckaj.org

Opinion

Contactez-nous

Nous joindre - Footer

3877, boul. Harvey, 2e étage
Jonquière G7X 0A6

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi
8h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h30

Vendredi
8h30 à 12h00
Copyright © 2024 Tout droits réservés
Politique D'accessibilité
Pensé et conçu par Webez
♫ Chanson en cours:
Radio en Direct
envelopemagnifier linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram