Réglements généraux
Cliquez pour télécharger

Modernisation de l’aéroport Saguenay-Bagotville: échéanciers et coûts en voie d’être respectés

André Deschênes
3 novembre, 2022
CKAJ

À moins d’un an de la fin des travaux d’agrandissement de l’aéroport de Bagotville, les représentants des médias ont bénéficié jeudi matin d’un accès privilégié pour constater l’étendue de ces travaux, réalisés au coût de 24,8 M $. 

Le “tour du propriétaire” s’est fait en compagnie de la directrice générale de Promotion Saguenay, Priscilla Nemey, secondée par le président d’arrondissement et conseiller baieriverain Raynald Simard, le tout sous l’œil sécuritaire du conseiller en santé et sécurité au travail de Cégerco, Pierre Villeneuve. 

D’entrée de jeu, il est facile de constater que la surface de la nouvelle aérogare profitera d’un espace deux fois et demi plus grand, passant de 16 800 pieds carrés à quelques 41 000 pieds carrés. Le bâtiment moderne à aire ouverte et chaleureuse empruntera le design extérieur d’un avion, avec des “ailes” à chacune de ses extrémités. Alexandre Simard, architecte pour la firme “Les Maîtres d’oeuvre”, chargé de projets pour la nouvelle aérogare moderne, parle d’un concept écoénergétique, climatisé selon la fine pointe, et utilisant le chauffage à eau chaude en saison froide. L’architecte élabore sur le design de type avion qui sera donné à la bâtisse. 

Une section a aussi été prévue pour l’aménagement éventuel de douanes. Le hall d’entrée donnera aussi l’occasion d’admirer une œuvre d’art longiligne qui y sera suspendue, œuvre pour laquelle il a été impossible d’obtenir des détails, Priscilla Nemey gardant cette info pour une future annonce. On pourra notamment aussi compter sur la présence d’un espace-boutiques et d’une section de restauration ultra-moderne, dont la vaste fenestration permettra une vue prenante sur la piste d’atterrissage et les monts Valin au loin. Qui plus est : les voyageurs arrivant à Saguenay verront les lettres formant le mot « Saguenay » bien en évidence sur la bâtisse. Le président de l’arrondissement baieriverain, Raynald Simard, est fort heureux du futur avènement des nouvelles installations, étant persuadé que le tout pourrait amener de nouveaux transporteurs aériens à transiter par Bagotville. 

Priscila Nemey et Raynald Simard

Profitant de sa présence, on a tenté de savoir si les nouveaux aménagements apportés à l’aéroport l’inspiraient pour ce qui pourrait être fait à l’église St-Edouard pour la convertir en bibliothèque. Le conseiller a refusé de répondre.

Le nouvel aéroport Saguenay-Bagotville 2.0 devrait être terminé dans les échéanciers prévus, soit vers la fin de l’été ou au début de l’automne 2023, tout en respectant les coûts projetés de 24,8 M $, répartis entre les gouvernements du Québec (6,2 M $) et du Canada (4 M $), ainsi que sur des redevances versées (2 M $), le reste du montant étant défrayé par Saguenay.  

Catégories

Catégories

Partagez votre opinion sur l'actualité, nous sommes à l'écoute de nos auditeurs.

(418) 546-2525

ckaj@ckaj.org

Opinion

Contactez-nous

Nous joindre - Footer

3877, boul. Harvey, 2e étage
Jonquière G7X 0A6

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi
8h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h30

Vendredi
8h30 à 12h00
Copyright © 2024 Tout droits réservés
Politique D'accessibilité
Pensé et conçu par Webez
♫ Chanson en cours:
Radio en Direct
envelopemagnifier linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram