Réglements généraux
Cliquez pour télécharger

Migrant trouvé mort. Un passeur en cause?  

André Deschênes
9 janvier, 2023
Courtoisie

Le migrant trouvé mort de froid près de la frontière américaine la semaine dernière pourrait avoir été la victime d’un passeur qui l’a laissé, en pleine tempête de neige, trop loin de son point de passage illégal vers les États-Unis.

En entrevue avec le Journal de Québec, la veuve de l’homme décédé a raconté que son époux se serait disputé avec le passeur montréalais, payé à gros prix, avant d’arriver à la frontière. Il en a subi de lourdes conséquences. Le passeur l’a fait descendre de la voiture au milieu de la forêt et l’a laissé partir dans la mauvaise direction en pleine tempête, selon ce que soutient la dame. Mme Filius a, en quelque sorte, assisté au drame en direct, puisque son époux l’a contactée au téléphone aussitôt qu’il a été expulsé de la voiture du passeur, près de Saint-Bernard-de-Lacolle, en Montérégie, dans la soirée du 23 décembre dernier.  

«Je lui ai dit d’appeler la police, mais il ne l’a pas fait, et il a tenté quand même de franchir la frontière à pied», explique-t-elle.  Pour elle, il est clair que le passeur a mis la vie de son mari en péril à cause des conditions hivernales extrêmes ce jour-là.

Rappelons M. Richard a été repéré, sans vie, à quelques pas de la frontière, du côté canadien, par un hélicoptère des autorités américaines, à la fin de la semaine dernière. Sa disparition avait été signalée le 26 décembre par Mme Filius, trois jours après que celle-ci eut perdu contact avec lui. Selon la Sûreté du Québec, tout indique qu’il est mort d’hypothermie. 

Le migrant tentait d’entrer illégalement aux États-Unis pour aller retrouver sa femme et son petit garçon en Floride.  Il avait séjourné plusieurs mois à Montréal, après être arrivé au pays par le chemin Roxham, en provenance des États-Unis. Il essayait d’obtenir un statut de réfugié au Canada, sans succès toutefois en raison de longs délais administratifs.

Catégories

Catégories

Partagez votre opinion sur l'actualité, nous sommes à l'écoute de nos auditeurs.

(418) 546-2525

ckaj@ckaj.org

Opinion

Contactez-nous

Nous joindre - Footer

3877, boul. Harvey, 2e étage
Jonquière G7X 0A6

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi
8h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h30

Vendredi
8h30 à 12h00
Copyright © 2024 Tout droits réservés
Politique D'accessibilité
Pensé et conçu par Webez
♫ Chanson en cours:
Radio en Direct
envelopemagnifier linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram