Réglements généraux
Cliquez pour télécharger

Messe chrismale: Monseigneur René Guay rappelle l’unité

Dominic Bolduc
9 avril, 2023
Mgr René Guay a présidé la messe chrismale mardi dernier, en présence de nombreux prêtres

L'église Sainte-Famille de Kénogami recevait mardi soir la messe chrismale, où étaient réunis plusieurs prêtres de la région. La messe cadrait à l’intérieur de la semaine sainte. Cette tradition a été célébrée devant quelques centaines de fidèles.

C'est l'évêque du diocèse de Chicoutimi, monseigneur René Guay, qui a présidé la cérémonie. Comme c'est le cas à chaque année, durant la Semaine Sainte, il a profité de l'occasion pour consacrer le Saint-Chrême, symbole du baptême, de la confirmation et de l'ordination. Mgr Guay a aussi béni l'huile des catéchumènes qui est utilisée pour le cheminement vers le baptême durant le carême.

Un message du Christ

Rejoint par téléphone dans les jours suivant cette messe, René Guay a expliqué que le message de Jésus doit être retransmis par tous les fidèles en cette période sainte, car il est parmi nous tous, à travers nos gestes et nos paroles. « Le témoignage d'une personne est un message de la part de Jésus. Nous sommes ses témoins », a-t-il ajouté.

Les prêtres du diocèse ont également renouvelé lors de cette messe leurs promesses sacerdotales et les diacres leur engagement envers l'Église. En raison de la distance, quelques représentants religieux manquaient à l’appel lors de cette soirée.

Une pensée particulière

Mgr Guay a rappelé l’importance de l'unité durant cette célébration, ayant une pensée particulière (lors de son homélie )pour les nations autochtones de Mashteuiatsh et d'Obedjiwan. Les droits des deux nations ont été lourdement affectés sous la religion catholique. « Peu importe les idéologies et les différences, il est important de garder une seule et même foi », a-t-il mentionné. Parallèlement, du côté de Rome, le pape François a profité de cette même messe pour rappeler que sans l'Esprit du Seigneur, il n'y a pas de vie chrétienne, et sans son onction, il n'y a pas de sainteté, en plus de rappeler aux prêtres qu'il est aussi à l'origine de leur ministère, de la vie et de la vitalité de chaque pasteur. 

Choeur Enchanteur

Mentionnons que la messe chrismale a été animée et chantée par le Choeur Enchanteur, dirigé par Diane Marcotte, les membres étant accompagnés à l’orgue en compagnie par l'organiste Pascal Villeneuve. Plusieurs célébrations ont d’ailleurs eu lieu chaque jour au cours de cette semaine sainte, jusqu'en ce jour de Pâques.

Le Choeur Enchanteur était d'ailleurs de retour dimanche dès 9h30 en chants à l'église Sainte-Famille, le tout suivi de la messe de Pâques dès 10 heures.

Catégories

Catégories

Partagez votre opinion sur l'actualité, nous sommes à l'écoute de nos auditeurs.

(418) 546-2525

ckaj@ckaj.org

Opinion

Contactez-nous

Nous joindre - Footer

3877, boul. Harvey, 2e étage
Jonquière G7X 0A6

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi
8h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h30

Vendredi
8h30 à 12h00
Copyright © 2024 Tout droits réservés
Politique D'accessibilité
Pensé et conçu par Webez
♫ Chanson en cours:
Radio en Direct
envelopemagnifier linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram