Le chef libéral Mark Carney a été assermenté vendredi comme 24e Premier ministre du Canada. L’ex-gouverneur de la Banque du Canada a aussi officiellement désigné son cabinet, composé de 23 ministres.
Parmi ceux qui endossent de nouvelles responsabilités, Dominic LeBlanc hérite du Commerce international et des Affaires Intergouvernementales, François-Philippe Champagne prend en charge le ministère des Finances, Anita Anand s’occupera de l’Innovation des Sciences et de l’Industrie, alors que Steven Guilbault devient ministre de la Culture et l’Identité Canadienne et de Parcs Canada. M. Guilbault devient aussi lieutenant du Québec.
Pour sa part, l'ex-ministre des Finances Chrystia Freeland effectue un retour comme ministre, s’occupant des Transports et du Commerce intérieur. Steven MacKinnon devient le ministre de L’Emploi et des Familles. La ministre Mélanie Joly conserve son portefeuille des Affaires étrangères. Le premier conseil des ministres était d'ailleurs prévu pour aujourd'hui, 14 heures.
Reste maintenant aussi à voir quelle sera la durée de ce premier mandat de Mark Carney, qui pourrait être le plus court de l’histoire pour un Premier ministre.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org