Le Conseil régional de l’environnement et du développement durable (CREDD) bénéficiera d’une enveloppe d'environ 500 000 $ pour lutter contre les espèces exotiques envahissantes (EEE) floristiques. Ce financement a été octroyé par Québec dans le cadre du Plan nature 2030.
L’organisme a indiqué par voie de communiqué que ce montant permettra d’adopter une approche coordonnée des parties impliquées dans ce dossier afin de protéger la nature et la biodiversité régionale.
Rappelons qu’une espèce exotique envahissante est une espèce introduite par l'homme hors de son aire de répartition naturelle qui, une fois établie, cause des dommages à l'environnement, à l'économie ou à la société. En termes de floristique, cela signifie qu'une plante non indigène à une région se propage rapidement et peut nuire à la biodiversité locale, remplacer les espèces indigènes ou avoir des effets négatifs sur l'environnement
Le projet du CREDD consiste plus précisément à identifier les espèces qui doivent prioritairement être combattues, à mettre en place des moyens d'action communs en matière de prévention, à détecter et à contrôler les EEE floristiques. Le CREDD ajoute qu’il entend élaborer une stratégie régionale et un plan d’action, animer des tables de concertation régionale et organiser un forum régional pour veiller au transfert de connaissances.
Un calendrier d’actions de prévention et de détection sera aussi établi selon les priorités identifiées par les acteurs régionaux. Une plateforme d’information publique sera également développée pour permettre un accès simplifié aux outils ainsi qu’à la connaissance. Ce projet avait été présenté lors d’une conférence qui se déroulait dans le cadre du @Ri:Forum régional sur l’eau 2025@Ri de l’OBV Saguenay et de l’OBV Lac-Saint-Jean le 9 mai dernier. Les organismes présents à l’événement avaient salué l’initiative et mentionné qu’ils allaient collaborer à la démarche.
« Ce soutien financier marque un tournant important, souligne le directeur général du CREDD, Tommy Tremblay. Il permettra enfin d’orchestrer nos efforts pour lutter contre les espèces exotiques envahissantes floristiques, car lutter contre les EEE demande un important travail collectif. »
Stations de lavage d'embarcations
Pendant ce temps, la Corporation de LACtivité Pêche Lac-Saint-Jean (CLAP) indique que d’autres stations de lavage d'embarcations ont été implantées cette saison pour empêcher l’introduction d’espèces aquatiques envahissantes, végétales ou animales, dans le Piékouagmi. Ce fut le cas à Roberval le 15 mai dernier, à Saint-Henri-de-Taillon le 27, à Saint-Félicien le 28 mai et dans la réserve faunique Ashuapmushuan le 29 mai.
De nouvelles stations de lavage seront aussi installées à Péribonka et à Saint-Prime cet été. Chambord, Dolbeau et Lamarche suivront en 2026. Rappelons que d’autres stations sont en fonction depuis l’an dernier et qu'à terme, le Lac-Saint-Jean disposera d’un réseau d’une quinzaine de stations de lavage de bateaux pour éviter la propagation de ces espèces exotiques envahissantes.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org