Réglements généraux
Cliquez pour télécharger

L’OMS modifie le nom de la variole du singe

André Deschênes
28 novembre, 2022

L’Organisation Mondiale de la Santé change le nom de la variole du singe pour un nom moins évocateur.

La maladie prend donc le nom de “mpox”, abréviation de “monkeypox”, qui est le nom de la variole du singe en langue anglaise. Le nouveau nom “mpox”, qui pourra être utilisé dans toutes les langues, continuera tout de même de “cohabiter” avec “l’ancienne” appellation pendant un an, le temps que la transition s’effectue dans le langage populaire. 

Le changement de nom s’explique par des propos racistes et stigmatisants en ligne, dans d'autres contextes et dans certaines communautés ont été observés et signalés à l'OMS lorsque la flambée de cas de variole du singe a fait son apparition à partir du printemps 2022, poussant un certain nombre de pays et d'individus ou organisations à demander un changement de nom.

Rappelons que la propagation chez l'homme était, jusqu'au printemps, limité à certains pays d'Afrique de l'Ouest où elle est endémique. Mais en mai, des cas de variole du singe, qui provoque de la fièvre, des douleurs musculaires et des lésions cutanées, ont commencé à apparaître rapidement dans le monde.

Catégories

Catégories

Partagez votre opinion sur l'actualité, nous sommes à l'écoute de nos auditeurs.

(418) 546-2525

ckaj@ckaj.org

Contactez-nous

3877, boul. Harvey, 2e étage
Jonquière G7X 0A6

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi
8h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h30

Vendredi
8h30 à 12h00
Copyright © 2023 Tout droits réservés
Pensé et conçu par Webez
♫ Chanson en cours:
Radio en Direct
envelopemagnifier linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram