Les citoyens du district 14 aux urnes!

Éditorial - Richard Banford
8 mai, 2022

Éditorial - Richard Banford

Les 5273 citoyens du district 14 de l’arrondissement de La Baie peuvent se prononcer aujourd’hui jusqu’à 20h pour le choix de leur conseiller(ère)  municipal(e) qui les représentera à la table du conseil de ville pour les trois prochaines années. Ils ont le choix entre cinq candidats, ce qui en soi est exceptionnel.

Et cet intérêt élargi pour la cause municipale a déjà suscité une poussée de 14 % des électeurs vers les urnes, dimanche dernier, lors du vote par anticipation. Si on considère qu’en général les élections partielles aux municipales n’attirent guère plus de 30% des électeurs concernés, on peut s’attendre à ce que plus de 1500 personnes se présentent aux trois pôles aujourd’hui. À l’élection municipale générale de novembre 2021, près de 47% des électeurs s’étaient prononcés.

Cette élection partielle a été rendue nécessaire après la démission du conseiller sortant, Éric Simard, qui avait obtenu 62% des votes de la part des électeurs du district 14 à l’élection générale de novembre 2021. On peut d’ores et déjà présumer que le vainqueur qu’on connaîtra ce soir n’obtiendra qu’une partie de ce résultat, si on se fie aux sondages personnels de chacun et chacune des candidats et candidates.

Candidats connus

Des cinq candidats en lice, deux ont acquis leur notoriété en jouant des rôles importants durant les cinq mandats de l’ex-maire Jean Tremblay: son bras droit Ghislain Harvey et sa cheffe de cabinet Francyne T. Gobeil.

Un autre, Jean Tremblay, un retraité de la Sûreté du Québec, s’est surtout fait connaître par son travail de relationniste auprès des médias.

Christian Joncas, quant à lui, est un habitué des conseils de ville où on l’a vu entre autres lutter pour l’interdiction de la prière à l’hôtel de ville. Il a été candidat à la mairie et à la présidence de l’ex-commission scolaire des Rives-du-Saguenay (maintenant Centre de services scolaires).

Enfin, cette élection aura permis de mettre un nouveau visage sur la sellette. Éden Tremblay représente le parti Unissons Saguenay, très proche des valeurs écologiques et des gens de son quartier du district 14.

La station de radio du 92,5 (CKAJ FM) a contribué à faire connaître le programme de ces candidats et candidates en leur permettant tour à tour de répondre aux questions des animateurs à l’émission du « Retour du 92,5 » à 17h15 tous les soirs de la semaine, et ce  avant la journée du vote par anticipation. Il ne reste plus maintenant qu’à attendre jusqu’à 20 heures ce soir pour savoir qui, parmi eux, les citoyens du district 14 croient le ou la plus apte à les représenter au sein du conseil de la ville de Saguenay.

Il est possible de voter à quatre (4) endroits de 9 h 30 jusqu’à 20 h :

-Galeries de La Baie

-Vieux Théâtre

-Pavillon des croisières

-Domaine du Cap (pour résidents seulement)

Catégories

Catégories

Partagez votre opinion sur l'actualité, nous sommes à l'écoute de nos auditeurs.

(418) 546-2525

ckaj@ckaj.org

Contactez-nous

3877, boul. Harvey, 2e étage
Jonquière G7X 0A6

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi
8h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h30

Vendredi
8h30 à 12h00
Copyright © 2022 Tout droits réservés
Pensé et conçu par Webez
♫ Chanson en cours:
envelopemagnifier linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram