Réglements généraux
Cliquez pour télécharger

Le pape reconnaît qu’il y a eu génocide envers les autochtones du Canada

Dominique Séguin
30 juillet, 2022
Getty Images

Lors de son vol de retour au Vatican vendredi, le pape a déclaré aux journalistes présents que les abus subis par les peuples autochtones du Canada, alors qu’ils étaient forcés de fréquenter les pensionnats constituaient un génocide. 

François 1er dit ne pas avoir pensé à employer le mot génocide parce qu’il le trouve trop technique. Cependant, dans l’avion, il a décrit ce qu’il considère être un génocide pour les autochtones. 

“Enlever des enfants, changer la culture, leur état d’esprit, leurs traditions — changer une race, une culture entière… oui j’utilise le mot génocide”.     

Plusieurs autochtones ont reproché au souverain pontife de ne pas employer le mot génocide et de ne pas aller assez loin dans ses excuses. D’ailleurs ces dernières ont été très nombreuses lors de son séjour de six jours au Canada, mais elles se limitaient à s’excuser pour le mal fait aux autochtones et à exprimer sa tristesse, sa honte et son indignation. 

Catégories

Catégories

Partagez votre opinion sur l'actualité, nous sommes à l'écoute de nos auditeurs.

(418) 546-2525

ckaj@ckaj.org

Opinion

Contactez-nous

Nous joindre - Footer

3877, boul. Harvey, 2e étage
Jonquière G7X 0A6

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi
8h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h30

Vendredi
8h30 à 12h00
Copyright © 2024 Tout droits réservés
Politique D'accessibilité
Pensé et conçu par Webez
♫ Chanson en cours:
Radio en Direct
envelopemagnifier linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram