Réglements généraux
Cliquez pour télécharger

Le pape présente officiellement ses excuses

André Deschênes
26 juillet, 2022
Direct de PBS

Le pape François 1er a officiellement présenté des excuses hier, en Alberta, aux survivants des pensionnats pour Autochtones et à leurs familles pour le rôle que l’Église catholique romaine a joué dans ces établissements.  

À la suite d’une grande entrée des chefs, au son des tambours et des chants traditionnels, le pape a prononcé ses excuses officielles tant attendues par les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis. On estime que 150 000 enfants autochtones ont été contraints de fréquenter les pensionnats, où la négligence et les agressions physiques et sexuelles étaient fréquentes. Plus de 60 % de ces écoles étaient gérées par l’Église catholique.

Malgré le temps gris, des milliers d’Autochtones et de survivants se sont rassemblés sur l’ancien site du pensionnat Ermineskin, l’un des plus grands du pays, pour entendre les excuses prononcées par le pape au nom de l’Église catholique.  Les paroles du pape étaient traduites en anglais par un prêtre. 

François 1er complètera son voyage en Alberta aujourd’hui et arrivera à Québec demain mercredi pour la suite de son périple.

Catégories

Catégories

Partagez votre opinion sur l'actualité, nous sommes à l'écoute de nos auditeurs.

(418) 546-2525

ckaj@ckaj.org

Opinion

Contactez-nous

Nous joindre - Footer

3877, boul. Harvey, 2e étage
Jonquière G7X 0A6

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi
8h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h30

Vendredi
8h30 à 12h00
Copyright © 2024 Tout droits réservés
Politique D'accessibilité
Pensé et conçu par Webez
♫ Chanson en cours:
Radio en Direct
envelopemagnifier linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram