Réglements généraux
Cliquez pour télécharger

« Le dernier placard - Vieillir gai »: Dany Turcotte créé son premier documentaire

André Deschênes
3 avril, 2023
Photo: courtoisie Ici Télé "Le Dernier placard - Vieillir gai"

Quelle est la réalité des personnes LBGTQ+ lorsqu’elles entrent dans le 3e âge? Dans ce premier documentaire qu’il met au monde, « Le dernier placard – Vieillir gai », le natif de Jonquière Dany Turcotte recueille de nombreux témoignages qui montrent que la réalité des personnes gaies n’est pas très rose.

Son « bébé » connaîtra d’ailleurs son baptême des ondes ce jeudi 6 avril sur Ici Télé (Radio-Canada) dès 21 h. « On va à la rencontre des générations qui m’ont précédé », de dire d’entrée de jeu celui, qui, en plus d’en avoir eu l’idée, anime le documentaire en y effectuant plusieurs entretiens. « Des gens qui ont 70, 75 ans. C’est comme si je me projetais dans le futur, ce sera moi dans vingt ans ce monsieur gai de 77 ans.

Je vais à leur rencontre, jaser avec eux. J’interviewe aussi un groupe de lesbiennes, qui se réunissent à Joliette. Y a des femmes là-dedans qui, il y a quelques années, ont même perdu la garde de leurs enfants parce qu’elles étaient lesbiennes!»

Dany Turcotte rencontre aussi notamment un groupe d’hommes  gais qui demeure au Fullum, une résidence où la moitié des résidents sont gais. « C’est d’ailleurs la seule place au Québec où ça existe ».

Une première expérience

Dany Turcotte l’avoue : l’aventure dans la création d’un documentaire est une première pour lui. Il est très fier du résultat de sa première création. « C’est un projet auquel je pensais un peu avant la pandémie. Quand la pandémie s’est arrêtée, on a mis le tout en marche. Ça a pris une bonne année complète de travail ».

« On a cumulé 40 heures de tournage pour réussir à obtenir le 44 minutes du documentaire. Je n’avais jamais créé de documentaire. J’ai eu une équipe extraordinaire avec moi pour le faire, Marie-France Bazzo en tête. Je suis parti avec l’idée alors que j’étais tout seul, et on s’est retrouvé au moins 25 personnes à travailler sur le projet. Alors quand je regarde le générique, je pleure à chaque fois », confie-t-il, sans exagérer. « J’en reviens pas d’avoir réussi à le faire ».

Rencontre marquante

De toutes les rencontres exceptionnelles qu’il a faites, une a été marquante. « Carole Normandin, àgée de 73 ans. Charismatique. On aurait pu faire une heure juste avec elle. Elle est devenue femme à 69 ans. Elle était chef de police avant, elle était donc dans un « boys club ». Actuellement elle a des inquiétudes au niveau des services sociaux. Une belle rencontre ».  

Dany discute également avec des personnalités amies, comme Janette Bertrand, Émile Gaudreault, Stanley Péan (son ami d’enfance) et Pierre-Michel Tremblay. Un documentaire à ne pas manquer, ce jeudi 6 avril, 21 heures, sur Ici Télé.

(Merci à Ici Télé pour leur collaboration et les photos)

Catégories

Catégories

Partagez votre opinion sur l'actualité, nous sommes à l'écoute de nos auditeurs.

(418) 546-2525

ckaj@ckaj.org

Opinion

Contactez-nous

Nous joindre - Footer

3877, boul. Harvey, 2e étage
Jonquière G7X 0A6

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi
8h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h30

Vendredi
8h30 à 12h00
Copyright © 2024 Tout droits réservés
Politique D'accessibilité
Pensé et conçu par Webez
♫ Chanson en cours:
Radio en Direct
envelopemagnifier linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram