Réglements généraux
Cliquez pour télécharger

Lancement des travaux de réhabilitation de la zone ferroviaire

Jean-Philippe Tremblay - Le Réveil / Trium Médias
8 novembre, 2023
La mairesse de Saguenay, Julie Dufour, ainsi que le directeur général de la ville, Gabriel Rioux, ont procédé à la première pelletée de terre annonçant le début de travaux de réhabilitation de la zone ferroviaire de Chicoutimi. (Photo: Jean-Philippe Tremblay)

Mercredi matin avait lieu la première pelletée de terre annonçant le début des travaux de décontamination de l’ancienne zone ferroviaire. Le projet qui débutera le 27 novembre prochain entre dans la vision de revitalisation du centre-ville de la mairesse Julie Dufour.

« C’est le premier geste symbolique pour redynamiser notre centre-ville de Chicoutimi. Le dernier train a circulé en 1988, ça fait donc plusieurs années qu’on en parle et aujourd’hui c’est concret. C’est le prélude du redéveloppement de notre ville », indique la mairesse de Saguenay, Julie Dufour.

Le coût des travaux qui comprend la décontamination, le réaménagement, la revalorisation et la mise à niveau des terrains est estimé à 6,4M$. La somme provient d’une subvention de 10M$ accordée par le ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie.

Ce sont les entreprises Englobe et Rosario Martel qui réaliseront les trois phases des travaux dont l’échéance est prévue pour l’automne 2024.

« Pour donner une idée du chantier, on parle d’environ 3000 camions pour sortir le matériel du site. Les travaux vont se dérouler en 3 phases. Un tiers du site sera disponible en tout temps pendant les travaux pour le stationnement et la voie du boulevard Saguenay longeant le site en direction Est devra également être fermée pour le transit des camions », ajoute le directeur général de Saguenay, Gabriel Rioux.

Rappelons que les travaux seront suspendus pendant la saison estivale pour faciliter l’accès aux festivals.

Pour quel type de projet ?

Les détails du futur projet ne sont pas encore spécifiés, mais la Ville semble pencher pour un site multiusage.

« Il y aura de l’habitation et du développement commercial. On veut s’inspirer des meilleurs projets urbains dans le monde, pas seulement ce qui se fait ici au Québec. On a consulté les citoyens via les ateliers participatifs de cocréation et les différents acteurs concernés. Tous les commentaires ont été pris en considération », mentionne Julie Dufour.

Cette dernière tient à spécifier que l’objectif des 1000 nouveaux logements au centre-ville de Chicoutimi est toujours d’actualité.

« L’objectif est de s’arrimer avec le paysage, avoir du multiusage, mais oui un 1000 logements est nécessaire, mais ils ne seront pas nécessairement sur le site. »

Pour la vision définitive du projet, une annonce devrait être faite début 2024.

Catégories

Catégories

Partagez votre opinion sur l'actualité, nous sommes à l'écoute de nos auditeurs.

(418) 546-2525

ckaj@ckaj.org

Opinion

Contactez-nous

Nous joindre - Footer

3877, boul. Harvey, 2e étage
Jonquière G7X 0A6

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi
8h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h30

Vendredi
8h30 à 12h00
Copyright © 2024 Tout droits réservés
Politique D'accessibilité
Pensé et conçu par Webez
♫ Chanson en cours:
Radio en Direct
envelopemagnifier linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram