Réglements généraux
Cliquez pour télécharger

La mascarade politique  de l’augmentation du compte de taxes à Saguenay

Gilles Bergeron, économiste et citoyen de Chicoutimi- Nord
17 janvier, 2025
Photo: courtoisie

J’ai reçu ce matin mon compte de taxes de Ville de Saguenay. J’aurais aimé le payer dans la bonne humeur et  dans le respect de ceux qui gouvernent ma ville et qui mettent leur énergie  au service de leurs  concitoyens, même si le taux de taxation et le compte de taxes à Saguenay sont parmi les plus élevés des  grandes villes du Québec et que l’augmentation de 6,6% du compte de taxes en 2025 est la plus élevée.

Ce compte de taxes était cependant accompagné d’une publicité électorale non signé avec la mention  Ville de Saguenay qui annonce ‘’la  variation la plus basse du taux depuis 2022  pour nos citoyens’’. Cette insulte à  l’intelligence me reste dans la gorge et fait un oeil au beurre noir à la fierté des citoyens de Ville de Saguenay. Payer, oui; faire rire de moi, non. Le mépris n’aura qu’un temps. J’espère que des conseillers proposeront un vote pour demander à la mairesse de présenter des excuses aux citoyens pour l’envoie de cette publicité électorale qui accompagne le compte de taxes.

De quel taux s’agit-il?  La publicité électorale compare  une augmentation de 5,78% du compte  de taxes d’une maison de valeur moyenne de 215 804$  en 2024  avec le taux d’augmentation de la charge fiscale de 1,97% pour une maison d’une valeur moyenne de 301 503$ sans inclure  une augmentation des services de 83$ en 2025.  C’est une comparaison qui a ni queue ni tête. C’est du n’importe quoi pour jeter de la confusion fiscale des l’esprit des citoyens et des payeurs de taxes.

La réalité est toute simple; le compte de taxes  de la maison moyenne à Saguenay augmentera de 6,6%, 225$ en 2025 et ceux qui ont voté pour ce budget ont la responsabilité de nous expliquer pourquoi et non de cacher l’augmentation.

La loi de protection du consommateur permet  à tout consommateur de déposer une plainte  à l’office de protection  du consommateur  et demander le retrait et une amende pour toute  publicité d’une entreprise qui cherche ou qui a pour résultat de tromper le consommateur.

La ministre des Affaires municipale et responsable  de notre région pourrait-elle nous informer si  cette propagande politique  qui accompagne le compte de taxes à Saguenay et qui se retrouve dans les faits saillants du budget est conforme  aux règlements et normes de son ministère  et sur ses intentions pour protéger le citoyen contre des  informations politiques  qui cherchent à le tromper.

En démocratie, nous avons au moins  le pouvoir  et la responsabilité de choisir nos élus et de faire le grand ménage  lorsque cela est nécessaire.

Catégories

Catégories

Partagez votre opinion sur l'actualité, nous sommes à l'écoute de nos auditeurs.

(418) 546-2525

ckaj@ckaj.org

Opinion

Contactez-nous

Nous joindre - Footer

3877, boul. Harvey, 2e étage
Jonquière G7X 0A6

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi
8h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h30

Vendredi
8h30 à 12h00
Copyright © 2025 Tout droits réservés
Politique D'accessibilité
Plan D'accessibilité
Pensé et conçu par Webez
♫ Chanson en cours:
Radio en Direct
envelopemagnifier linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram