Réglements généraux
Cliquez pour télécharger

La gestion des émotions chez l’enfant compromise par les écrans

Mathieu Savard
10 février, 2023

Les conclusions d’une étude menée par la chercheuse en éducation de l’Université de Sherbrooke, Caroline Fitzpatrick tendent à démontrer que le fait pour des enfants qui sont devant un écran pour calmer leurs émotions pourrait être nuisible.

L’observation de 315 enfants de la Nouvelle-Écosse a permis de voir que « chaque heure passée devant un écran à trois ans et demi augmente les manifestations de colère un an plus tard ».

Au niveau statistique, la moitié des familles qui participent à l’étude gagnent plus de 100 000 $ par année et 80 % sont mariés, alors que la moyenne d’âge des parents est de 35 ans.

Les raisons de ces conséquences, selon madame Fitzpatrick? « Les enfants doivent développer des manières de gérer eux-mêmes leurs émotions. Si on leur donne des jeux, de quoi dessiner, c’est créatif, ça les aide à développer cette capacité. Et le temps d’écran, à la base, peut remplacer des activités plus créatrices, notamment celles qui ont recours à l’imagination ».

Même si les chercheurs ont tenté le plus possible de réduire l’influence de la pandémie de COVID-19 dans la recherche, en effectuant plusieurs vérifications pour en éliminer l’influence, il demeure qu’elle a eu une certaine incidence sur les résultats.

Catégories

Catégories

Partagez votre opinion sur l'actualité, nous sommes à l'écoute de nos auditeurs.

(418) 546-2525

ckaj@ckaj.org

Opinion

Contactez-nous

Nous joindre - Footer

3877, boul. Harvey, 2e étage
Jonquière G7X 0A6

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi
8h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h30

Vendredi
8h30 à 12h00
Copyright © 2024 Tout droits réservés
Politique D'accessibilité
Pensé et conçu par Webez
♫ Chanson en cours:
Radio en Direct
envelopemagnifier linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram