Réglements généraux
Cliquez pour télécharger

Glissement de terrain à La Baie: le pire a été évité

Dominique Séguin
19 juin, 2022

Les autorités civiles ont évacué, dans la nuit de samedi à dimanche, 53 nouvelles familles, dont 180 personnes dans l’arrondissement La Baie, à Saguenay.  Ces citoyens avaient jusqu’à 7h00 dimanche matin pour récupérer un maximum d’effets personnels de leur résidence. Au total, 76 familles ont été évacuées depuis avril dernier. Ce sont des résidents des 7e, 8e et 9e avenues, de la 6e rue et des avenues du Parc et du Port qui ont dû évacuer.

Le pire a été évité se félicite la mairesse de Saguenay, Julie Dufour.

La mairesse a demandé à la ministre responsable de la région, Andrée Laforest, un décret d’urgence qui devrait être octroyé prochainement.

En cas de besoin, Mme Dufour invite les citoyens évacués à composer le numéro de téléphone du Service police de Saguenay. 

De son côté, le coordonnateur aux mesures d’urgence pour la ville de Saguenay, Carol Girard, a expliqué qu’il y a un risque de mouvement de sol imminent et que les spécialistes continuent leur expertise. Est-ce que le mouvement de sol est dépendant ou non de la météo?  M. Girard donne sa réponse.

Les autorités civiles essaient de relocaliser tous les citoyens touchés dans des endroits permanents car cette situation risque de perdurer pendant plusieurs mois, précise M. Girard.

Des travaux de sécurisation sont effectués à l’aide de digues de sable d’une hauteur de 4 mètres qui seront installées au cours des prochains jours. 

Les voies suivantes sont fermées à la circulation : 8e et 9e avenue au complet, avenue du Parc en partie. D’autres entraves pourraient apparaître selon les travaux effectués.

Les compagnies d'assurance dommages ne couvrent pas le glissement de terrain, selon le Bureau d'assurance du Canada.

Une campagne de sociofinancement a toujours cours pour la famille qui a perdu sa maison lors du glissement de terrain survenu lundi soir dernier, dans le même secteur.  

Catégories

Catégories

Partagez votre opinion sur l'actualité, nous sommes à l'écoute de nos auditeurs.

(418) 546-2525

ckaj@ckaj.org

Opinion

Contactez-nous

Nous joindre - Footer

3877, boul. Harvey, 2e étage
Jonquière G7X 0A6

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi
8h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h30

Vendredi
8h30 à 12h00
Copyright © 2024 Tout droits réservés
Politique D'accessibilité
Pensé et conçu par Webez
♫ Chanson en cours:
Radio en Direct
envelopemagnifier linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram