
Sans contrat de travail depuis mars 2023, soit depuis trois ans, les ingénieurs de l’État ont de nouveau manifesté leur mécontentement mercredi matin, cette fois devant le bureau du député de Jonquière, Yannick Gagnon.
La trentaine de travailleurs syndiqués régionaux, affiliés à la section locale l’Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec (APIGQ), se sont donc fait entendre avec flûtes et crécelles, demandant au gouvernement caquiste de bien vouloir les rencontrer et ainsi discuter et négocier. Le représentant syndical Jean Lapointe s’est confié au 92,5 Ma radio d’Ici, nous expliquant d’abord qui ils sont. (ci-dessous en audio)
Les ingénieurs de l’État sont environ 1 800 au Québec et plus d’une cinquantaine dans la région, qu’on retrouve œuvrant notamment au sein du ministère des Transports. Jean Lapointe nous parle aussi ci-dessous en audio des revendications des employés.
Mentionnons que lors de leur grève en 2022, le syndicat mentionnait que les ingénieurs du gouvernement étaient les moins bien payés des ingénieurs au Québec, comparés à ceux d’Hydro-Québec, des villes et du privé, et demandaient, comme c’est encore le cas actuellement, la parité au niveau des conditions.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org