Réglements généraux
Cliquez pour télécharger

François Legault prononce un discours d'ouverture pour dévoiler ses priorités

Mathieu Savard
30 novembre, 2022
Courtoisie

« S’il y a un mot sur lequel j’insiste et que j’aimerais qu’on se rappelle, c’est "résultat". On doit tous – les oppositions, les syndicats, toute la société – travailler ensemble pour obtenir des résultats», ce sont sur ces mots, que le premier ministre du Québec fraîchement réélu, François Legault a amorcé son discours d'ouverture.

Il a insisté sur l’importance de réduire les écarts de richesse entre la province de Québec et les autres provinces canadiennes, il fait d’ailleurs une fixation sur son objectif de réduire l’écart de richesse entre les Québécois et les Ontariens.

Le déclin du français est aussi au cœur des priorités de monsieur Legault qui a indiqué: « Qu’est-ce qu’il resterait de nous si on perdait ce lien fondamental qui nous unit avec les générations précédentes et les prochaines? (...) Tous ensemble, on doit arrêter le déclin du français au Québec et renverser la tendance ».

Selon lui l’immigration « fait partie du coffre à outils, mais ce n'est pas une solution miracle », souhaitant conjuguer les besoins en main-d'œuvre et préservation du français en attirant plus d'étudiants étrangers dans les cégeps francophones.

Il a aussi été question de l’importance de l’éducation et de la lutte contre les changements climatiques qui doit être jumelée au développement économique, selon le premier ministre qui voit une opportunité emballante.

Les députés de la formation politique Québec solidaire ont posé un geste important, alors qu’ils sont demeurés assis pendant le discours du lieutenant-gouverneur, qui est le représentant de la couronne britannique au Québec.

Catégories

Catégories

Partagez votre opinion sur l'actualité, nous sommes à l'écoute de nos auditeurs.

(418) 546-2525

ckaj@ckaj.org

Contactez-nous

3877, boul. Harvey, 2e étage
Jonquière G7X 0A6

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi
8h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h30

Vendredi
8h30 à 12h00
Copyright © 2023 Tout droits réservés
Pensé et conçu par Webez
♫ Chanson en cours:
Radio en Direct
envelopemagnifier linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram