Réglements généraux
Cliquez pour télécharger

Féroce compétition pour attirer des investisseurs

Richard Banford
25 juin, 2023

On ne pouvait trouver meilleur exemple pour illustrer ce que la compétition en coûte aux gouvernements pour attirer des investisseurs. Coup sur coup, l’annonce de l’investissement de 1,4 milliard$ de Rio Tinto chez nous et celle de 16 milliards$ pour Volkswagen en Ontario nous rappellent que c’est l’aspect financier qui justifie en tout premier lieu la décision du producteur dans le choix du lieu de production.

On se rappelle que Québec n’a pu répondre à la demande d’énergie électrique qu’exigeait Volkswagen pour s’établir au Québec. En plus, l’entreprise et sa filiale Power Co désiraient un terrain dézoné de la grandeur de 140 terrains de football près des grands centres, une demande à laquelle Québec ne pouvait pas répondre positivement non plus.

Des milliards en Ontario

En vérité, il y avait plus que ces seuls critères pour garder ce producteur mondial au pays. Parce que la concurrence n’était pas qu’entre les provinces. Plusieurs états chez nos voisins américains sollicitaient aussi le constructeur allemand. Depuis l’adoption par les États-Unis de la ‘’Réduction Act’’ pour contrer l’inflation les états peuvent offrir aux entreprises un congé de taxe sur les nouvelles infrastructures.

Au départ, pour rivaliser avec l’offre des Américains, la ministre, Chrystia Freeland, avait prévu 13,2 milliards$ en subvention à Volkswagen. Cependant, au Canada, en vertu de la Loi sur l’impôt sur le revenu, même les subventions sont imposables. C’est ce qui explique que la ministre a dû allonger trois autres milliards supplémentaires pour égaler l’offre américaine. En outre, le Canada ajoute une aide de 700 M$ pour la construction de cette usine multimilliardaire de production de batteries pour véhicules électriques.

Rio Tinto aussi

Comme pour nous faire oublier le pactole perdu aux mains de la ville de Saint-Thomas en Ontario, Rio Tinto se décide enfin à nous annoncer son investissement de 1,4 milliard$ qui comprend un prêt pardonnable (?) de 150 M$ du gouvernement du Québec. En plus de ce prêt, Québec avait déjà accordé une subvention de 80 M$ à Rio Tinto pour la construction d’une nouvelle unité de production.

Toutefois, il faut comprendre que l’aide gouvernementale du Québec va bien au-delà de cette aide pécuniaire accordée au groupe Anglo-Australien pour poursuivre son expansion vers une production plus verte. Si l’on tient en compte la somme des avantages économiques que lui procurent les sources énergétiques sur notre territoire, les avantages financiers, toute proportion gardée, sont au moins aussi importants que ce que l’on retrouve en Ontario. Sur ce plan, peu de pays au monde peuvent concurrencer le Québec.

Diminution d’emplois

Même si toutes ces formes d’aide gouvernementale mènent à une production plus en accord avec les nouvelles normes environnementales, elles se traduisent aussi par des réductions d’emplois. Les ressources humaines constituent encore le principal coût de production et quand les vieilles cuves précuites vont disparaître en 2025, la main-d’œuvre sera inévitablement réduite.

Même si on installe la technologie Élysis à l’usine d’Alma, rien ne garantit que le nombre d’employés ne cessera de décroître. Les usines de La Baie et de Laterrière viennent de franchir le cap des 40 ans. Que leur réserve l’avenir ?

Sans doute faudra-t-on se tourner vers d’autres types de production tout comme en Ontario où la fabrication de piles s’est substituée à la perte des fabricants d’autos. Mais là encore, la concurrence avec le reste du monde reste féroce et les gouvernements n'ont plus le choix d’interférer dans la loi du libre marché pour prendre part à la lutte du protectionnisme économique planétaire.

Catégories

Catégories

Partagez votre opinion sur l'actualité, nous sommes à l'écoute de nos auditeurs.

(418) 546-2525

ckaj@ckaj.org

Opinion

Contactez-nous

Nous joindre - Footer

3877, boul. Harvey, 2e étage
Jonquière G7X 0A6

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi
8h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h30

Vendredi
8h30 à 12h00
Copyright © 2024 Tout droits réservés
Politique D'accessibilité
Pensé et conçu par Webez
♫ Chanson en cours:
Radio en Direct
envelopemagnifier linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram