Réglements généraux
Cliquez pour télécharger

Faire la lumière sur la transidentité dans un premier colloque à l’UQAC

Sara-Léa Bouchard
27 février, 2024

C’est lundi que s’est tenu à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) le tout premier colloque Santé Trans, en la présence des chercheurs Yann Zoldan et Delphine Rambeaud-Collin, ainsi que Claude Amiot, une figure emblématique du mouvement dans la région. 

La recherche portant sur ‘’Le vécu des parents d’enfants trans et non-binaires au Saguenay-Lac-Saint-Jean’’ a notamment été mise de l’avant. Les résultats de cette recherche ont d’ailleurs déterminé qu’il serait essentiel d’améliorer la prévention de la transphobie. Les parents voudraient également un meilleur accès aux services pour les personnes trans, par la création de services spécialisées.  

Des formations et panels de discussion ont aussi marqué cette première édition. Claude Amiot, celle qui a débuté sa transition dans la soixantaine, a pointé certaines pistes d’amélioration qui abondent dans le sens de ses collègues, dont une meilleure couverture des soins, du personnel mieux formé pour éviter les micro-agressions, la réduction des délais d’attente et de meilleurs suivis postopératoires. 

Catégories

Catégories

Partagez votre opinion sur l'actualité, nous sommes à l'écoute de nos auditeurs.

(418) 546-2525

ckaj@ckaj.org

Opinion

Contactez-nous

Nous joindre - Footer

3877, boul. Harvey, 2e étage
Jonquière G7X 0A6

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi
8h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h30

Vendredi
8h30 à 12h00
Copyright © 2024 Tout droits réservés
Politique D'accessibilité
Pensé et conçu par Webez
♫ Chanson en cours:
Radio en Direct
envelopemagnifier linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram