Réglements généraux
Cliquez pour télécharger

Examen de lecture: près du quart des élèves de 4e échouent  

André Deschênes
9 mai, 2024

Près du quart des élèves de 4e année au Québec ont échoué leur examen de lecture en 2023. Telle est la constatation qu’on peut dresser en lien avec la publication des données transmises par le ministère de l’Éducation. 

En juin 2023, 73 % des jeunes ont réussi l’examen, comparativement à 86 % en 2022, en baisse de 13%. Il s’agit du résultat le plus bas depuis 2018. La chercheuse Isabelle Montésinos-Gelet, professeure à l’Université de Montréal, évoque au Journal de Québec que le confinement relié à la pandémie peut avoir contribué à augmenter les difficultés liées à la lecture chez certains jeunes. Elle juge que pour devenir un lecteur efficace, il faut automatiser le processus de lecture, ce qui ne peut se faire qu’en lisant quotidiennement, de façon intensive. De son côté, la professeure à l’UQAM Catherine Turcotte, aussi spécialisée dans l’apprentissage de la lecture, considère que les résultats en 4e année sont «inquiétants».

Mme Montésinos-Gelet croit que la contribution des parents à la maison peut aussi faire une grande différence, alors que le gouvernement du Québec vient justement de lancer une campagne publicitaire afin d’encourager les parents à faire la lecture à leurs enfants.

Catégories

Catégories

Partagez votre opinion sur l'actualité, nous sommes à l'écoute de nos auditeurs.

(418) 546-2525

ckaj@ckaj.org

Opinion

Contactez-nous

Nous joindre - Footer

3877, boul. Harvey, 2e étage
Jonquière G7X 0A6

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi
8h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h30

Vendredi
8h30 à 12h00
Copyright © 2024 Tout droits réservés
Politique D'accessibilité
Pensé et conçu par Webez
♫ Chanson en cours:
Radio en Direct
envelopemagnifier linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram