Réglements généraux
Cliquez pour télécharger

Et si on se retrouvait…sans mairesse à Saguenay?

André Deschênes
14 septembre, 2023

Dans l’éventualité où la mairesse de Saguenay, Julie Dufour, serait déclarée inapte à siéger suite aux enquêtes en cours, quelles seraient alors les possibilités qui pourraient être envisagées pour la suite des choses?

Le 92,5 s’est penché sur la question. D’autant plus que certains l’envisagent à mots à peine couverts, et que certains conseillers pourraient être tentés de briguer la mairie. 

Joint par Ma radio d’ici, un porte-parole d’Élections Québec nous précise d’abord qu’un conseiller ou une conseillère qui se présenterait pour compléter la fin du mandat devrait absolument démissionner de son poste pour briguer la mairie, même pour un court mandat de transition. Pas question alors de mettre sur la glace son poste de conseiller ou de conseillère et de le reprendre si il ou elle n’est pas élu(e) maire ou mairesse.

Advenant le cas que le poste de mairesse soit déclaré vacant plus de 12 mois avant la prochaine date d’élections municipales, il doit y avoir alors déclenchement d’une élection partielle pour combler le poste. Cette élection partielle doit se tenir dans les 4 mois suivant le moment où le conseil municipal est avisé que le poste est vacant.

Catégories

Catégories

Partagez votre opinion sur l'actualité, nous sommes à l'écoute de nos auditeurs.

(418) 546-2525

ckaj@ckaj.org

Opinion

Contactez-nous

Nous joindre - Footer

3877, boul. Harvey, 2e étage
Jonquière G7X 0A6

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi
8h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h30

Vendredi
8h30 à 12h00
Copyright © 2024 Tout droits réservés
Politique D'accessibilité
Pensé et conçu par Webez
♫ Chanson en cours:
Radio en Direct
envelopemagnifier linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram