Réglements généraux
Cliquez pour télécharger

Des médecins de Dolbeau-Mistassini inquiets

Sara-Léa Bouchard
15 mai, 2024

Des médecins de famille de Dolbeau-Mistassini se montrent plutôt craintifs face aux conséquences qu’aura le non-renouvellement de la Lettre d’entente 368 qui permettait le déploiement et le financement de l’inscription collective. 

Par voie de communiqué, l’Association des médecins omnipraticiens du Saguenay-Lac-Saint-Jean (AMOSL) rappelle que d’ici cinq ans, plus de 55% des 20 762 patients inscrits du secteur pourraient se retrouver sans médecin de famille. Elle demande donc au ministre de la Santé de revoir sa position pour permettre aux patients orphelins de pouvoir avoir accès aux soins auxquels ils ont droit.

La hausse des patients orphelins dans le secteur de Dolbeau-Mistassini s’explique notamment par le départ à la retraite annoncée de quatre médecins de famille d’ici la fin de l’an prochain. De plus, cinq autres médecins sont âgés de plus de 61 ans, dont deux qui ont passé le cap des 70 ans. Il est donc fort probable que ces médecins quittent pour la retraite d’ici cinq ans.

L’un des membres du CA de l’AMOSL, Dr André Poisson, a précisé que les jeunes médecins ont besoin du soutien des médecins plus âgés. Rappelons qu’à l’échelle provinciale, l’entente a permis à plus de 900 000 patients orphelins d’avoir accès à un groupe de médecine familiale depuis le début de sa mise en place. 

Catégories

Catégories

Partagez votre opinion sur l'actualité, nous sommes à l'écoute de nos auditeurs.

(418) 546-2525

ckaj@ckaj.org

Opinion

Contactez-nous

Nous joindre - Footer

3877, boul. Harvey, 2e étage
Jonquière G7X 0A6

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi
8h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h30

Vendredi
8h30 à 12h00
Copyright © 2024 Tout droits réservés
Politique D'accessibilité
Pensé et conçu par Webez
♫ Chanson en cours:
Radio en Direct
envelopemagnifier linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram