Justin Trudeau aurait annoncé à Chrystia Freeland qu’il la dépouillait de son portefeuille des Finances sans même avoir l’assurance que Mark Carney la remplacerait.
Avant même de parler d’elle, vendredi, le premier ministre aurait offert le poste de ministre des Finances à l’ancien gouverneur de la Banque du Canada. Ce dernier n’aurait toutefois pas accepté l’offre de façon définitive, a indiqué à La Presse une source bien au fait de ces interactions. L’annonce de la démission de Mme Freeland est finalement tombée mardi. Le départ de Chrystia Freeland, qui a pris à peu près tout le monde par surprise sur la colline du Parlement, a donné un nouveau souffle aux libéraux qui avaient contesté le leadership de Justin Trudeau.
Mardi matin, le caucus des femmes s’est réuni avec ce point précis à l’ordre du jour, selon nos informations. C’était au lendemain d’une rencontre du caucus national convoquée d’urgence, pendant laquelle plusieurs députés ont demandé à leur patron de tirer sa révérence. Le premier ministre n’a pas encore réagi publiquement au départ de Chrystia Freeland. Il a d’ailleurs fait une croix sur les traditionnelles entrevues de fin d’année qu’il devait accorder à certains médias.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org