Le fondateur du parti municipal de l’Équipe du renouveau démocratique, Léonard Gagnon, n’est plus. M. Gagnon, qui venait d’apprendre qu’il était atteint d’un cancer des poumons inopérable, a avisé les internautes mardi qu’il avait accepté le verdict de la maladie, mais qu’il avait aussi refusé tout traitement.
Et ne voulant pas souffrir, il a aussi précisé qu’il avait demandé l’aide médicale à mourir hier mercredi, en précisant le moment. M. Gagnon a conclu son message sous forme de prose, en disant qu’il allait danser “sa dernière danse en bonne compagnie, et qu’il nous rendra visite en cardinal rouge pour venir nous saluer”. Plusieurs internautes ont donc eu l’occasion de saluer son départ, en s’adressant directement à lui, via sa page Facebook.
Politiquement parlant, Léonard Gagnon a œuvré longtemps en politique municipale. Il a notamment été un des principaux artisans de la victoire de Marcel Martel à la mairie de Jonquière en 1991. En plus de fonder l’ERD, il a aussi occupé la présidence du parti, qu’il avait quittée en 2018. Une de ses dernières présences en politique active demeure sa participation à l’élection municipale de Saguenay en 2021, alors qu’Il faisait partie de l’équipe du candidat à la mairie Dominic Gagnon.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org