Réglements généraux
Cliquez pour télécharger

Débat de la Chambre de commerce et d'industrie Saguenay-Le Fjord

Mathieu Savard
14 septembre, 2022
CKAJ

C’est ce midi qu’avait lieu le débat électoral de la Chambre de commerce et d'industrie Saguenay-Le Fjord.

Les cinq candidats qui représentaient les différentes formations politiques étaient William Fradette (PQ), Berry Zinga Nkuni (PLQ), Tommy Pageau (PCQ), Adrien Guibert-Barthez (QS) et Andrée Laforest (CAQ).

Les candidats ont amorcé le débat avec une intervention de 1 minute par personne afin de se présenter aux électeurs.

Le premier sujet officiel était la pénurie de main-d'œuvre et l’immigration qui touche beaucoup la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Les candidats ont par la suite été amenés à parler de ressources naturelles et d’opportunités environnementales, notamment en parlant des gros projets comme GNL Québec, Métaux BlackRock ou Arianne Phosphate.

C’est un sujet qui a fait monter le ton du débat alors que plusieurs candidats ont sorti les griffes surtout concernant le projet de GNL Québec. C’est qu’Andrée Laforest a lancé une pointe envers les Conservateurs et le candidat conservateur, Tommy Pageau a rapidement répondu:

Le candidat péquiste dans Lac-Saint-Jean, William Fradette a aussi sorti de nul part la nécessité d’un Pont qui traverse le Fjord du Saguenay à hauteur de Tadoussac, afin de développer la région:

Il a ensuite été question de développement régional et de transport, un autre moment où les candidats ont été questionnés sur le projet de GNL Québec qui a refait surface durant la campagne électorale. Presque tous les candidats à l’exception de Tommy Pageau du PCQ ont mentionné qu’il n’était pas en faveur du projet, mais Andrée Laforest a souligné que chaque projet qui était déposé sur la table d’un ministre était examiné et que pour l’instant GNL n’a rien mis sur la table du gouvernement du Québec.

Chaque candidat a été questionné sur les investissements en transports et les sujets les plus populaires ont été l’autoroute Alma-La Baie, la desserte aérienne régionale et le candidat péquiste, William Fradette nous parle de TREQ et de la difficulté pour les étudiants de revenir dans la région en autocar: (CUT FRADETTE SUR TREQ ET AUTOBUS).

Le dernier bloc était consacré au Leadership et aux accès aux programmes gouvernementaux, notamment en voyant les promesses régionales qui pourront être adoptées si le parti est porté au pouvoir. On écoute la réponse d’Andrée Laforest qui vante les accomplissements du gouvernement de François Legault:

Pour finir avec une petite touche positive, on écoute la raison pour le candidat libéral Berry Zinga Nkuni qui vient de Montréal, de s’installer dans notre région, s’il devient député:

Il s’agissait d’un des seuls débats à avoir lieu pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. L’ordre de passage avait été déterminé au hasard et les candidats ont été choisis par les partis politiques.

Il est possible de visionner à nouveau le débat sur la page Facebook de la Chambre de commerce et d'industrie Saguenay-Le Fjord.

Catégories

Catégories

Partagez votre opinion sur l'actualité, nous sommes à l'écoute de nos auditeurs.

(418) 546-2525

ckaj@ckaj.org

Opinion

Contactez-nous

Nous joindre - Footer

3877, boul. Harvey, 2e étage
Jonquière G7X 0A6

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi
8h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h30

Vendredi
8h30 à 12h00
Copyright © 2024 Tout droits réservés
Politique D'accessibilité
Pensé et conçu par Webez
♫ Chanson en cours:
Radio en Direct
envelopemagnifier linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram