Réglements généraux
Cliquez pour télécharger

De nouvelles infrastructures: la Pépinière Boréalis fleurit avec l’arrivée du printemps 

Charles-Antoine Desmeules
9 mai, 2026
Le propriétaire de la Pépinière Boréalis, Mathieu Ouellet, dans la nouvelle serre automatisée, qui s’adapte en fonction des températures. La pépinière a été fondée en 2013 et compte actuellement 18 employés. (Photo : Charles-Antoine Desmeules/Trium Médias)

La Pépinière Boréalis de Jonquière sort de l’hiver avec de toutes nouvelles infrastructures. Grâce à un investissement de 550 000 $, l’entreprise bénéficie désormais d’une nouvelle serre automatisée et d’installations supplémentaires lui permettant de répondre à la demande grandissante et d’accroître son autosuffisance. 

Depuis quelques années, l’entreprise devait composer avec des contraintes d’espace, tant au niveau de l’entreposage que de la production en serres. Avec ces nouvelles installations, il lui est maintenant possible de maintenir près de 50 000 plantes simultanément disponibles à l’achat. 

La Pépinière Boréalis sème et produit de nombreuses variétés de plantes, allant des fines herbes aux vivaces, en passant par les arbres et les arbustes. Le propriétaire et fondateur, Mathieu Ouellet, se réjouit de pouvoir enrichir son offre, ce qui témoigne de l’intérêt que lui porte la population depuis le début de l’aventure, en 2013. 

« L’entreprise, depuis sa création, a toujours été en expansion. Nous n’avons jamais eu de mauvaise année. Les gens apprennent à nous connaître et reviennent nous voir pour leurs besoins. Je trouve important que la production soit faite sur place et que les plantes soient adaptées à notre climat. Nos variétés sont conçues pour la région, pour nos températures, et c’est ce que recherchent les gens », ajoute-t-il. 

En plus de répondre à la demande croissante, la pépinière gagne également en autosuffisance. « Les années précédentes, comme nous manquions de stock, nous devions nous approvisionner ailleurs. Maintenant, nous sommes autosuffisants : nous réalisons entre 85 % et 90 % de toute notre production ici même. De plus, les rénovations nous ont permis d’apporter des améliorations pour être plus fonctionnels. » Parmi les ajouts, on retrouve un nouvel entrepôt faisant office de salle d’empotage, adjacent à la serre automatisée, des lumières intérieures favorisant la photosynthèse durant l’hiver, ainsi qu’une chambre de germination permettant de faire pousser les semis plus efficacement. 

Enfin, une boutique temporaire de la Pépinière Boréalis ouvrira également sur le site de l’épicerie IGA du boulevard Talbot à Chicoutimi pour une durée de cinq semaines, à compter du 15 mai, afin de se faire connaître davantage et de présenter ses nouvelles marchandises. 

Catégories

Catégories

Partagez votre opinion sur l'actualité, nous sommes à l'écoute de nos auditeurs.

(418) 546-2525

ckaj@ckaj.org

Opinion

Contactez-nous

Nous joindre - Footer

3877, boul. Harvey, 2e étage
Jonquière G7X 0A6

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi
8h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h30

Vendredi
8h30 à 12h00
Copyright © 2026 Tout droits réservés
Politique D'accessibilité
Plan D'accessibilité
Pensé et conçu par Webez
♫ Chanson en cours:
Radio en Direct
envelopemagnifier linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram