Le danseur de ballet professionnel Guillaume Côté a apposé sa signature dans les livres d’or d’Alma et de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix, à l’occasion d’une cérémonie à la Salle Michel-Côté. Une façon pour les deux municipalités de remercier l’artiste originaire de Métabetchouan d’avoir fait rayonner le Lac-Saint-Saint à l’international sa carrière durant.
C’est dans la modeste salle municipale de Métabetchouan que Guillaume Côté, qui a depuis foulé la scène des salles les plus prestigieuses au monde, a fait ses premiers pas de danse. Sa professeure de l’époque et ex-directrice artistique du Prisme culturel, France Proulx, s’en souvient. « Qui aurait pu prédire à ce moment-là que ce beau petit garçon âgé de quatre ans allait un jour devenir un danseur étoile au parcours aussi impressionnant que prestigieux, un artiste à la carrière internationale reconnu comme l’un des meilleurs danseurs au monde. »
Lors de son allocution, France Proulx n’a pas ménagé les éloges à l’égard du danseur. Pour décrire l’envergure de son talent et l’ampleur de son travail, elle y est allée d’une citation du danseur et chorégraphe Michel Fokine alors qu’il s’adressait à une jeune danseuse. « Quand tu seras aussi sage qu’un philosophe [dit Michel Fokine à la jeune danseuse], aussi inspirée qu’un poète, aussi musicienne qu’un compositeur, aussi forte et souple qu’une athlète, aussi sévère envers toi-même qu’un critique de théâtre, aussi riche et diverse que les couleurs sur la palette d’un peintre, alors, peut-être, sauras-tu servir la danse. Eh bien Guillaume, tu sais servir la danse, bravo. Tu avais ce qu’il faut pour lui donner des ailes. »
Le maire de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix, André Fortin, et la mairesse d’Alma, Sylvie Beaumont, ont également pris la parole lors de la cérémonie. « Aujourd’hui, nous nous sommes réunis pour honorer et célébrer un talent exceptionnel, un véritable ambassadeur de notre communauté, monsieur Guillaume Côté », a mentionné le premier. André Fortin est ensuite revenu sur les propos tenus par Guillaume Côté lors de passage à l’émission Tout le monde en parle.
« Il faut tout un village pour soutenir un tel parcours artistique, et c’est Métabetchouan-Lac-à-la-Croix qui a joué ce rôle essentiel pour moi ». Ces mots que M. Côté a prononcés lors de son passage dimanche dernier à l’émission Tout le monde en parle résonnent profondément en moi et témoignent de l’importance de notre communauté dans ce parcours exceptionnel. »
« Nous sommes très fiers que ses deux derniers spectacles en carrière [à Guillaume Côté] soient à Alma. C’est très touchant qu’il tenait à les faire ici, et c’est là que l’on comprend à quel point tes racines sont profondes et que tu es reconnaissant de tous ces gens-là qui t’ont accompagné à différents moments de ta vie », a quant à elle tenu à souligner la mairesse d’Alma.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org