Une centaine de militaires du Groupe-compagnie dans l’Arctique (GCIA) ont traversé en ski de fond le lac Saint-Jean, entre le 5 et le 7 mars dernier. L’exercice visait à réaliser différents exercices de confirmation de leurs capacités à exécuter des opérations par temps froid.
Les militaires équipés de leur arme individuelle et d'autres armes de plus gros calibre devaient par surcroît se déplacer avec un traîneau rempli des bagages nécessaires pour réaliser la traversée. Au préalable, les responsables du groupe avaient avisé les citoyens demeurant à proximité du lac qu’ils pourraient entendre des coups de feu et de la pyrotechnie le jour, le soir et possiblement la nuit, entre le 5 et le 7 mars 2025. Les militaires ont utilisé que des munitions à blanc, sans projectile.
Conditions hivernales extrêmes
« Nos militaires ont démontré leur capacité à opérer dans des conditions hivernales extrêmes tout en faisant preuve d’une grande résilience. Les membres ont démontré tout au long de cette traversée leur capacité à opérer efficacement dans des conditions hivernales difficiles et à assurer la défense d’un territoire pris par l’ennemi », peut-on lire sur la page Facebook du GCIA.
« Nous souhaitons remercier la population locale pour leur accueil et leur soutien tout au long de cet entraînement. Votre coopération a été essentielle pour le bon déroulement de nos opérations. »
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org