Réglements généraux
Cliquez pour télécharger

Conception d’un premier robot électrique par deux entreprises régionales

Sara-Léa Bouchard
20 septembre, 2023

Un premier robot électrique voit le jour à l’aluminerie d’Alcoa à Deschambault. Il s’agit d’une conception de deux entreprises du Saguenay-Lac-Saint-Jean, soit EPIQ Machinerie et sa division Mecfor basée à Chicoutimi, et Dynamic Concept de Jonquière. 

Le gouvernement du Québec a officialisé l’octroi d’une contribution financière de deux millions de dollars, par l’entremise du Centre québécois de recherche et de développement de l’aluminium (CQRDA) de Chicoutimi. De ce montant, 875 000$ vont à Dynamic Concept, alors que 332 000$ vont à Epic Machinerie. Le projet totalise 6,7 millions de dollars. 
Le robot implanté à l’aluminerie d’Alcoa est écoénergétique et fonctionne à batterie. Il est capable de se déplacer avec un véhicule autonome et permet d’automatiser plusieurs opérations à l’intérieur de l’usine. Par ailleurs, le ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, Pierre Fitzgibbon, veut toujours accélérer le virage 4.0 des industries stratégiques comme l’aluminium, en insistant sur le fait que la robotisation et la numérisation sont devenues des incontournables pour les entreprises.

Catégories

Catégories

Partagez votre opinion sur l'actualité, nous sommes à l'écoute de nos auditeurs.

(418) 546-2525

ckaj@ckaj.org

Opinion

Contactez-nous

Nous joindre - Footer

3877, boul. Harvey, 2e étage
Jonquière G7X 0A6

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi
8h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h30

Vendredi
8h30 à 12h00
Copyright © 2024 Tout droits réservés
Politique D'accessibilité
Pensé et conçu par Webez
♫ Chanson en cours:
Radio en Direct
envelopemagnifier linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram