Réglements généraux
Cliquez pour télécharger

Concentration trop élevée de nitrates/nitrites dans l’eau potable: Métabetchouan cherche encore la cause 

Yohann Harvey Simard - Le Lac-St-Jean ( Trium Médias )
16 mars, 2025
Métabetchouan-Lac-à-Croix est encore aux prises avec une trop grande concentration de nitrates-nitrites dans son eau potable. Un avis de non-consommation de l’eau courante est toujours en vigueur cette semaine pour les personnes vulnérables. (Photo Trium Médias – Archives)

Métabetchouan-Lac-à-la-Croix tente toujours de déterminer la source de la contamination de son eau potable. Un avis de non-consommation de l’eau courante est toujours en vigueur cette semaine pour les personnes vulnérables uniquement.  

Rappelons que les trois principaux groupes vulnérables sont les femmes enceintes, les nourrissons ainsi que les personnes sous dialyse péritonéale. Ces individus peuvent se rendre à l’hôtel de ville de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix ou à l’aréna afin d’y récupérer de l’eau embouteillée. Ils doivent toutefois le faire selon un horaire disponible sur le site Internet de la municipalité.  

Un taux alarmant en janvier 

Dans la dernière semaine de janvier, une concentration de 13 mg/L de nitrates/nitrites avait été enregistrée dans l’eau potable de la municipalité, ce qui excède de 10 mg la concentration maximale acceptable (CMA) établie par la Santé publique pour le nitrite dans l'eau potable.  

Bien que le taux de nitrates/nitrites ait diminué depuis, il est encore trop élevé (4,93 mg/L selon les plus récentes analyses) pour lever l’avis de non-consommation destiné aux personnes vulnérables. Cette concentration est cependant jugée sûre par la Santé publique pour les adultes et ceux qui ne font pas partie des groupes vulnérables, assure le maire de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix, André Fortin. 

Trouver la source 

Le travail se poursuit afin d’identifier la cause et la provenance des quantités inhabituelles de nitrates/nitrites. Les eaux d’un lac et d’une rivière se trouvant à proximité de la prise d’eau municipale seront notamment analysées par des experts.  

Métabetchouan-Lac-à-la-Croix teste son eau potable sur une base hebdomadaire en tout temps. Selon André Fortin, la concentration de nitrates/nitrites tend à être plus importante au printemps. Parfois naturellement présents dans le sol, ces éléments chimiques peuvent aussi provenir des rejets azotés de l’industrie agricole, notamment.  

Afin de limiter la contamination provoquée par l’agriculture, Métabetchouan-Lac-à-la-Croix a établi un périmètre de sécurité empêchant certaines cultures autour de sa prise d’eau en 2021. Celui-ci pourrait être élargi en fonction des conclusions de l’enquête. 

Catégories

Catégories

Partagez votre opinion sur l'actualité, nous sommes à l'écoute de nos auditeurs.

(418) 546-2525

ckaj@ckaj.org

Opinion

Contactez-nous

Nous joindre - Footer

3877, boul. Harvey, 2e étage
Jonquière G7X 0A6

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi
8h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h30

Vendredi
8h30 à 12h00
Copyright © 2025 Tout droits réservés
Politique D'accessibilité
Plan D'accessibilité
Pensé et conçu par Webez
♫ Chanson en cours:
Radio en Direct
envelopemagnifier linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram