Le mardi 11 février avait lieu l’inauguration du centre de tri de Saguenay, près de deux ans après les prévisions du premier échéancier. Malgré son haut niveau technologique et son efficacité, plusieurs problèmes ont parsemé sa construction et le parsèment toujours.
Pour débuter, le projet complet avait été estimé à 38 M$, alors que le coût réel s’élève à 56 M$, donc un dépassement de coût atteignant 18 M$. La mairesse de Saguenay, Julie Dufour, affirme (ci-dessous) que le coût ne s’élèvera pas davantage, tout en mentionnant les embûches qui ont suivi le chantier.
La Ville rejette le blâme, tandis que les entrepreneurs et les sous-traitants, eux, remettent la faute sur Saguenay. Le président de la Commission du développement durable et de l’environnement, Jimmy Bouchard, explique (ci-dessous) la situation avec la certification leadership in energy and environmental design (LEED) qui devait être assignée au bâtiment.
Le conseiller de Jonquière a aussi ajouté que “c’était prévu que la purge soit terminée à cette date là”. Sans pouvoir assurer une telle chose, il a aussi ajouté que la situation avec les contracteurs et sous-contractants sera probablement judiciarisée, expliquant (ci-dessous), selon lui, pourquoi il en est ainsi.
En ce qui concerne l’ancien centre de tri, pour l’instant, aucun projet n’est prévu pour celui-ci, a confirmé la mairesse.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org