Réglements généraux
Cliquez pour télécharger

Ce qu’il en coûte pour vivre dans une Maison des aînés

Nathalie Brisson (collaboration André Deschênes) Le Réveil & 92,5 CKAJ
20 mars, 2023
Photo: archives capture d'écran

Les problèmes se multiplient pour les trois Maisons des aînés de la région, ce qui retarde leur ouverture. Le Journal Le Réveil et le 92,5 CKAJ se sont toutefois demandé combien il en coûtera pour des résidents pour y habiter…quand ce sera possible.

Selon les informations transmises par Mélissa Bradette, conseillère aux communications du CIUSSS, le tarif pour occuper une chambre dans la Maison des aînés sera le même que pour habiter en CHSLD, soit 2 079,90 $ par mois pour une chambre individuelle. Il en coûte toutefois 1 737,60 $ pour une chambre à deux lits, et  1295, 50$ pour une chambre à trois lits ou plus.

C’est la Régie d’assurance maladie du Québec (RAMQ) qui détermine la capacité du client à payer. Chaque personne paie donc un montant en fonction de ses revenus et avoirs, et les montants sont indexés le 1er janvier de chaque année. Le tarif pour un hébergement en CHSLD est d’ailleurs le même pour tous et ce, dans toute la province. Si les revenus de l’individu augmentent ou diminuent, sa contribution sera réajustée en tenant compte de sa nouvelle capacité à payer. En ce qui a trait aux services, cette tarification inclut l’hébergement et les repas.

Fissures et report

Rappelons qu’au cours des dernières semaines, des fissures dans la céramique murale ont été décelées dans certaines salles de bain dans les chambres des résidents ainsi que dans les cuisines du service alimentaire des maisons des aînés de Roberval, de Chicoutimi et d’Alma. Conséquence: l’ouverture de celle de Roberval a été repoussée au 28 mars. En ce qui a trait aux Maisons des aînés de Chicoutimi et d'Alma, les échéanciers prévus pour l'ouverture sont maintenus, soit à l’automne 2023.

Mélissa Bradette rappelle que le bien-être des résidents est une priorité et il importe pour le CIUSSS de leur offrir un milieu de vie à la hauteur des standards de qualité de l’organisation. Pour le CIUSSS, il n’est pas envisageable de procéder à des travaux une fois les résidents emménagés.

Places

Chaque Maison des aînés compte 120 places. Pour celle de Roberval, 96 patients seront déménagés du CHSLD de Roberval. À Saguenay, ce sont les résidanats du CHSLD Mgr-Victor-Tremblay qui se retrouveront dans l’établissement À Alma, des résidents du CHSLD la Normandie auront un nouveau toit.

Catégories

Catégories

Partagez votre opinion sur l'actualité, nous sommes à l'écoute de nos auditeurs.

(418) 546-2525

ckaj@ckaj.org

Opinion

Contactez-nous

Nous joindre - Footer

3877, boul. Harvey, 2e étage
Jonquière G7X 0A6

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi
8h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h30

Vendredi
8h30 à 12h00
Copyright © 2024 Tout droits réservés
Politique D'accessibilité
Pensé et conçu par Webez
♫ Chanson en cours:
Radio en Direct
envelopemagnifier linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram