Réglements généraux
Cliquez pour télécharger

Caisses libre-service : la hausse des vols à l’étalage inquiète

Sara-Léa Bouchard
2 octobre, 2023
Photo : archives

Le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) s’inquiète d’une augmentation des vols à l’étalage, propulsé par la plus grande quantité de caisses libre-service que l’on retrouve dans les épiceries et les magasins. 

Selon Michel Rochette, le président du CCCD, les caisses automatisées rendent le vol plus accessible aux citoyens. Il témoigne du fait que certains clients n’entrent pas le bon code, oublient des produits ou passent complètement tout droit devant la caisse. 

Le manque de personnel est la raison première de la mise en place des caisses libre-service. Cependant, il peut être difficile pour les commerçants d’assurer une bonne surveillance lorsqu’ils sont confrontés à une pénurie d’employés.   

En 2019, la SQ recensait 2270 vols à l’étalage sur son territoire. Pendant la pandémie, ce nombre est descendu à 1469, puis a remonté à 1902 en 2022, ce qui s’avère être non représentatif de la réalité actuelle. En ce sens, M. Rochette explique que plusieurs commerçants gardent sous silence les vols à l’étalage dont ils sont victimes « pour des raisons sécuritaires et pour protéger leur réputation ». 

Catégories

Catégories

Partagez votre opinion sur l'actualité, nous sommes à l'écoute de nos auditeurs.

(418) 546-2525

ckaj@ckaj.org

Opinion

Contactez-nous

Nous joindre - Footer

3877, boul. Harvey, 2e étage
Jonquière G7X 0A6

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi
8h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h30

Vendredi
8h30 à 12h00
Copyright © 2024 Tout droits réservés
Politique D'accessibilité
Pensé et conçu par Webez
♫ Chanson en cours:
Radio en Direct
envelopemagnifier linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram