Réglements généraux
Cliquez pour télécharger

Budget fédéral : À quoi s'attendent les oppositions ?

Vincent Gosselin
7 avril, 2022

OTTAWA, correspondance parlementaire — À quelques heures du dépôt du budget fédéral, les élus conservateurs s'inquiètent d'un budget qui ne sera, à leur avis, pas  responsable, équilibré ou modéré .

La cheffe de l'opposition officielle, Candice Bergen, et son chef adjoint, Luc Berthold, ont averti les Canadiens du virage à gauche des libéraux qu'ils estiment amorcé depuis longtemps, mais amplifié avec l'entente entre les libéraux et les néo-démocrates.

Ils croient que la ministre des Finances, Chrystia Freeland, devrait faire en sorte de s'attaquer à l'inflation et à la hausse du coût de la vie, notamment par une réduction du fardeau fiscal des contribuables. 

M. Berthold va même jusqu'à prédire que le Canada connaîtra le 《 premier budget néo-démocrate de son histoire 》.

Pour sa part, le chef bloquiste Yves-François Blanchet émet cinq conditions préalables à l'appui du Bloc québécois, mais avoue n'avoir aucun espoir qu'elles soient remplies par le budget Freeland.

Trône au sommet de ses priorités la hausse sans condition des transferts en santé, maintes fois martelée en campagne électorale.

Devant l'entente néo-démocrate et libérale, le Bloc se retrouve dépourvu de la balance du pouvoir dont il bénéficiait jusqu'alors. La seule inquiétude entrevue par Yves-François Blanchet demeure dans la crainte que le gouvernement et le NPD veuillent dicter des conditions aux provinces dans ce qui ne relève pas des compétences fédérales. 

Catégories

Catégories

Partagez votre opinion sur l'actualité, nous sommes à l'écoute de nos auditeurs.

(418) 546-2525

ckaj@ckaj.org

Opinion

Contactez-nous

Nous joindre - Footer

3877, boul. Harvey, 2e étage
Jonquière G7X 0A6

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi
8h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h30

Vendredi
8h30 à 12h00
Copyright © 2024 Tout droits réservés
Politique D'accessibilité
Pensé et conçu par Webez
♫ Chanson en cours:
Radio en Direct
envelopemagnifier linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram