Réglements généraux
Cliquez pour télécharger

Assurer la survie des petites municipalités, une promesse de Québec Solidaire

Mathieu Savard
6 septembre, 2022
Facebook

Les différentes formations politiques commencent à présenter des promesses plus régionales dans le cadre des élections provinciales et la formation de gauche, Québec Solidaire  souhaite défendre les petites municipalités.

C’est la candidate solidaire dans la circonscription de Dubuc, Andrée-Anne Brillant qui aimerait qu’on s’assure de la survie des plus petites municipalités de la région.

Elle utilise les statistiques pour démontrer son point alors que les trois principaux indicateurs, soit le revenu médian, la population des 15 à 64 ans, ainsi que le portrait démographique sont souvent inférieurs à la moyenne québécoise, en ajoutant que Rivière-Éternité et Petit-Saguenay ont déjà été identifiées parmi les 200 municipalités du Québec à risque de fermeture au cours du prochain mandat, soit d’ici 2025. Bégin, Sainte-Rose-du-Nord, Ferland-et-Boilleau et L’Anse-Saint-Jean seraient aussi des localités à risque dans Dubuc selon madame Brillant.

« Ce sont des mesures structurantes qu’il faut prendre dès maintenant avant qu’il ne soit trop tard. À titre d’exemple, le plan de déconcentration des fonctionnaires de certains ministères, qui est à peine amorcé, n’est pas une solution structurante de toute façon, puisqu’il ne s’agit pas d’une véritable décentralisation, qui est attendue depuis des décennies en région. Québec solidaire propose plutôt la création d’une véritable instance régionale de gouvernance avec des pouvoirs et des budgets afin de piloter le développement économique et social. Un nouveau régime fiscal devra être négocié avec les municipalités afin de leur assurer des revenus stables (ex. point d’impôt, redevances, etc.) et qu’elles ne dépendent pas principalement de la taxe foncière», soutient madame Brillant. 

Sa formation politique s’engage également à créer 50 000 logements sociaux et pourvoir toutes les demandes de places en services de garde, dans les petites localités. 

Les candidats qui ont été annoncés pour l’instant dans Dubuc sont Andrée-Anne Brillant (QS), François Tremblay (CAQ), Émile Simard (PQ) et Tommy Pageau (PCQ). Le Parti Libéral du Québec n’a pas encore annoncé de candidature dans le comté.

Catégories

Catégories

Partagez votre opinion sur l'actualité, nous sommes à l'écoute de nos auditeurs.

(418) 546-2525

ckaj@ckaj.org

Opinion

Contactez-nous

Nous joindre - Footer

3877, boul. Harvey, 2e étage
Jonquière G7X 0A6

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi
8h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h30

Vendredi
8h30 à 12h00
Copyright © 2024 Tout droits réservés
Politique D'accessibilité
Pensé et conçu par Webez
♫ Chanson en cours:
Radio en Direct
envelopemagnifier linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram