Réglements généraux
Cliquez pour télécharger

Accident mortel sur la 172 : des courbes mal signalées, selon le coroner

Olivier Claveau
7 août, 2026
(Photo: Archive)

Le manque de signalements aurait été la cause de la mort d’une sexagénaire sur la route 172, selon le rapport du coroner Martin Côté. Son rapport recommande l’installation de panneaux de signalisation ainsi que le dégagement de la végétation pour améliorer la sécurité dans ce secteur.

Selon le Quotidien, le coroner s’est penché sur les événements du 5 janvier 2026 sur la route 172, entre Saint-Nazaire et Saint-Ambroise. Selon le rapport, la dame, âgée de 60 ans, roulait à la limite permise de 90 km/h avant d’être impliquée dans une collision frontale avec un pick-up. La victime, qui se trouvait dans un état critique, a été transportée à l’Hôpital de Jonquière, où son décès a été confirmé. Selon le coroner Côté, les nombreuses courbes de la route sur cette portion de la 172 auraient contribué à l’accident. De plus, aucune signalisation n’informait les automobilistes à ralentir à l’approche de celles-ci. 

Avec ces constatations, Martin Côté formule deux recommandations. La première serait d’installer, dans les plus brefs délais, un panonceau de vitesse recommandée suggérant, dans les deux sens de la circulation, une vitesse d’entrée à l’approche des courbes inversées, afin d’améliorer la sécurité des usagers de la route. La seconde serait de procéder, avant la prochaine saison hivernale, au dégagement de la végétation de chaque côté de la route afin d’optimiser la visibilité et, surtout, de permettre aux rayons du soleil de réchauffer le secteur plus tôt dans la journée durant la période hivernale  

Catégories

Catégories

Partagez votre opinion sur l'actualité, nous sommes à l'écoute de nos auditeurs.

(418) 546-2525

ckaj@ckaj.org

Opinion

Contactez-nous

Nous joindre - Footer

3877, boul. Harvey, 2e étage
Jonquière G7X 0A6

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi
8h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h30

Vendredi
8h30 à 12h00
Copyright © 2026 Tout droits réservés
Politique D'accessibilité
Plan D'accessibilité
Pensé et conçu par Webez
♫ Chanson en cours:
Radio en Direct
envelopemagnifier linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram