Un investissement de 250M$ a été octroyé dans le cadre du programme Financement d’infrastructures en eau pour la réalisation d’habitations abordables (FIERH) afin de soutenir et encourager le développement d’une offre suffisante de logements de qualité pour les municipalités du Québec.
L’annonce de la création du programme FIERH a été présidée par la ministre responsable de la région, Andrée Laforest, mercredi. Celui-ci vient donc concrétiser l’engagement pris par le gouvernement lors de la signature de la Déclaration de réciprocité entre Québec et les municipalités, le 13 décembre dernier. Les sommes consacrées à ce nouveau programme permettront de stimuler la réalisation de projets d’habitations abordables, sociales et étudiantes, et ce, sans limiter la capacité des municipalités à répondre aux besoins actuels de leur population. Le gouvernement vise à favoriser la mise en place d’infrastructures en eau et d’aménagements d’infrastructures pluviales et bonnes pour l’environnement, afin de favoriser la construction de ces nouveaux logements. Près de 15% de la somme globale ira aux plus petites municipalités, et un 85% aux plus grosses municipalités.
À savoir qu’un premier appel de projets se fera à l’automne, alors qu’un second sera lancé possiblement l’an prochain. L’avènement du programme FIERH a pu se concrétiser grâce à la collaboration de la Fédération québécoise des municipalités du Québec et de l’Union des municipalités du Québec.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org