Les crimes contre la personne et ceux contre la propriété sont en hausse à Saguenay. C’est ce qu’indique le rapport annuel 2023 du Service de police de Saguenay (SPS).
Dans le premier cas, il s’agit d’une augmentation de 9 % comparativement à la moyenne des cinq dernières années, dont 18 % pour des voies de fait. De 2022 à 2023, le nombre de crimes contre la personne est passé de 1915 à 1938. Les crimes contre la propriété ont quant à eux fait un bond en moyenne de 18%. Les incendies criminels ont notamment augmenté de 80% et les vols simples, comme ceux à l'étalage, de 36%.
Au total, le nombre d’infractions criminelles s’est établi à 5 191 en 2023, ce qui représente une hausse de 376 infractions en comparaison à la moyenne des 5 dernières années qui est à 4 815.
Crimes sexuels
À l’inverse, les policiers signalent que les crimes sexuels ont diminués de 13 % quand on les compare avec la moyenne depuis 2019. Ils rappellent toutefois que pour lutter contre la violence conjugale et sexuelle, le SPS compte depuis 2022 sur l’expertise d’une intervenante spécialisée afin d’améliorer ses interventions. Au cours de la dernière année, cette ressource a entre autres réalisé 407 rencontres avec des agresseurs et 67 avec des victimes.
Une policière à temps complet a aussi le mandat d’améliorer la prévention et les interventions lors de situations de violence sexuelle. En 2023, elle a donné de la formation en prévention et intervention en exploitation sexuelle et prostitution juvénile.
Sur les routes
Sur les routes, les infractions reliées à la circulation ont connu une baisse de 25% en moyenne depuis 5 ans.
Celles pour conduite avec les facultés affaiblies sont aussi en diminution avec 185 infractions enregistrées en 2023 comparativement à 229 en 2022, soit 19 %. Si on compare aux cinq dernières années, c’est une baisse de 23 %.
Toujours sur le réseau routier, le nombre total de collisions avec ou sans blessés a diminué de 7 % par rapport à la moyenne des 5 dernières années. Le bilan des collisions mortelles est cependant en hausse. Le service de police rapporte 5 décès survenus sur les routes en 2023.
Constats d’infraction
Au chapitre des constats d’infraction distribués par les policiers, l’année est légèrement au-dessus de la moyenne avec une augmentation de 3%. Le conseiller Kevin Armstrong estime que la diminution des collisions et l’augmentation du nombre de constats d’infraction démontrent que les policiers sont proactifs pour assurer la sécurité.
« Ce n’est pas vrai qu’il y a eu moins d’opérations, a-t-il souligné lors du dernier conseil de ville. On parle souvent de vitesse dans nos quartiers. Les constats sont en hausse pour la vitesse. Ça montre qu’il faut encore continuer à travailler, mais ça porte fruit. »
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org