Un nouvel espace « van life » verra le jour le mois prochain sur l’ancien terrain de l’usine Port-Alfred à La Baie. Les adeptes de cette pratique qui gagne en popularité pourront profiter de terrains de stationnement gratuit dans ce qui deviendra le parc de la Consol.
Cet espace dédié aux nomades de la route qui se déplacent et vivent à bord de fourgonnettes aménagées pourra accueillir entre 12 et 20 véhicules selon leur dimension, estime le conseiller et président de l’arrondissement Raynald Simard.
« Ça entre dans la vocation récréotouristique qu’on souhaite donner au parc, dit-il. On croit que ce sera un usage vraiment intéressant, d’autant plus que ça ne demande pas un gros investissement. Sans le chiffrer, je peux vous dire que tout ce qu’on va faire, c’est d’installer des affiches pour l’identifier et les guider. Il n’y aura aucune mesure d’aménagement et pas de services. Ces gens-là vont pouvoir s’installer sur le côté du chemin déjà existant, ouvrir leurs portes et installer leur BBQ pour se nourrir. Et ils vont avoir une vue magnifique! »
La décision d’aller de l’avant remonte à 2017, précise le conseiller municipal, lors de réunions de travail avec le secteur du tourisme et Promotion Saguenay. Le but était de déterminer les grandes orientations du parc.
Accommoder les visiteurs
Plusieurs amateurs de « van life » sont aussi des adeptes de kitesurf, mentionne Raynald Simard, mais rien n’était prévu pour les accommoder. « On avait beaucoup de plaintes à l’effet que des gens se déshabillaient un peu partout. On va donc installer des petits cabanons de plage afin qu’ils se changent de vêtements. Il faut aussi leur laisser du temps sur place. Souvent, quand les amateurs de kitesurf arrivent, il n’y a pas nécessairement assez de vent. Ils doivent attendre des heures ou une nuit pour en avoir assez afin de faire leur activité préférée. »
Le conseiller municipal est déjà convaincu que cela permettra à son arrondissement de recevoir plus de touristes. « J’ai déjà reçu un nombre incroyable de messages de gens de l’extérieur qui font du « van life » me disant qu’ils voulaient venir chez nous. Ils me disaient merci d’avoir pensé à eux. Des adeptes de cette mode de la Côte-Nord et de Québec m’ont écrit. Je pense que ce sera un plus pour nous, parce qu’ils me disaient qu’il n’y avait pas beaucoup d’espaces comme ça. »
D’autres travaux à venir
En plus de l’installation de cabanes et d’affiches, le parc de la Consol sera aussi le théâtre d’autres travaux cet été, rappelle Raynald Simard. « On va investir encore environ un million de dollars cet été dans le parc. On va amener l’aqueduc et l’égout pour le futur pavillon d’accueil et on va installer du mobilier urbain. Il va aussi y avoir un débarcadère afin de faciliter l’embarquement et le débarquement des bateaux. On a investi autour de 4 M$ jusqu’à maintenant. Je pense qu’on vise dans le mille. »
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org