C’est le dimanche 12 mai qu’aura lieu, à l’Église Sainte-Famille de Kénogami de 14h à 16h, un récital bénéfice dans le cadre de la fête des mères. Les fonds amassés par la vente des billets iront directement au profit de la communauté de Ste-Famille, un moyen de sauvegarder les activités de l’Église dans le temps et de soutenir financièrement les derniers travaux de réfection à venir.
« Cette idée fleurissait dans mon esprit depuis l’an passé, d’organiser un spectacle bénéfice. Et avec André Deschênes, on ne peut pas avoir mieux pour un concert pour la Fête des mères. Il sera en plus accompagné par Jérôme Munger aux claviers. Les gens pourront profiter du spectacle, tout en offrant une place à leur mère en leur achetant un billet pour l’occasion. On vise à peu près de 300 à 400 personnes », mentionne d’emblée le responsable des activités de la communauté de Ste-Famille, Louis Villeneuve.
Il y aura également, en fin de concert, le tirage d’un duo de toiles qui ont été peintes par l’artiste amateur Antoine Morais. Celles-ci ont été offertes par sa famille spécialement pour la communauté de Ste-Famille.
« Ça ajoute un petit quelque chose d’original. Et M. Morais est un paroissien d’ici, alors c’est encore plus plaisant de voir que c’est la famille qui va être là », ajoute M. Villeneuve.
Outre le spectacle bénéfice, Louis Villeneuve affirme que d’autres activités dans le genre seront prévues éventuellement, dans le but de perpétuer la vocation première de la paroisse pendant encore longtemps.
« C’est sûr qu’il va falloir probablement trouver autre chose en termes d’initiatives, comme un brunch ou encore un souper spaghetti. Tout ça est quand même dans une étape rapprochée. On pense en organiser entre autres l’automne prochain », spécifie-t-il.
Les billets pour le récital du 12 mai prochain sont actuellement en vente au coût de 20$ sous réservation, en appelant au 418-542-4529. Et s’il en reste, il y en aura quelques-uns à la porte.
Des travaux à venir
Encore certains travaux de réfection sont à prévoir dans les prochains mois à l’Église de Kénogami. La couverture de la toiture sera notamment remise à neuf, pour un montant avoisinant les 500 000$ à 600 000$, aux dires de M. Villeneuve. Également, le système permettant d’actionner les cloches sera changé lui aussi. D’autres projets s’en viendront ensuite. La somme totale investie dans les rénovations n’a pas été officialisée pour le moment.
« Après ça on va s’attarder sur le système de chauffage, parce que la fournaise commence à vieillir. On veut aussi voir à un nouveau système de son, justement pour que ça soit meilleur lorsque l’on organise des spectacles. C’est sûr qu’on demande aux paroissiens de nous aider. On ne peut pas laisser aller une belle bâtisse comme ça, c’est pour ça qu’on va se donner corps et âme pour avoir des activités », conclut Louis Villeneuve.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org