La valeur des terres agricoles au Saguenay-Lac-Saint-Jean a effectuée un bond record de 24%, selon les données publiées dans le rapport de Financement agricole Canada (FAC). Le rapport indique également le taux moyen québécois, qui se chiffre à 13,3%.
Selon la FAC, cette explosion des prix en 2023 s’expliquerait par des transactions survenues cette année-là. Le bilan de l’organisation stipule que des ventes importantes sur le marché ont été réalisées dans ces régions, ce qui a fait augmenter les prix et l’activité du marché pour un groupe diversifié d’acheteurs, dont plusieurs étaient des producteurs soumis à la gestion de l’offre. Interrogé par Le Quotidien, le président régional de l’Union des producteurs agricoles (UPA) du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Mario Théberge, souligne qu’il y a donc encore de l’espoir d’y arriver, même en temps de difficultés et qu’il y a bel et bien une relève qui s’installe et qui est positive par rapport à tout ça.
Cependant, celui-ci admet que la valeur plus élevée des terres sera un obstacle de plus que la relève devra malgré tout traverser. L’année 2023 marque ainsi une 38e année d’augmentation consécutive pour la province.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org